RÉCIT – En commentant un simple tweet, Maria* était loin d’imaginer qu’elle ouvrait la voie à une conversation «insoutenable» avec un homme l’inondant de ses fantasmes pédophiles et zoophiles.
Les faits sordides, révélés sur les réseaux sociaux puis repris dans la presse nationale, ont eu l’effet d’une déflagration. Au service de réanimation néonatale de l’hôpital André-Grégoire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, des nourrissons auraient été victimes d’agressions sexuelles. L’auteur de ces attouchements serait une infirmière du service néonatologie, Juliette S., qui a filmé ses agissements pour les envoyer à Redouane E. Tous deux ont été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, complicité, détention, captation et transmissions d’images à caractère pédopornographiques.
À l’origine de cette affaire qui défraye la chronique depuis jeudi dernier, Maria*, une jeune femme de 19 ans. La semaine dernière, alors que les posts de l’application X (ex-Twitter) défilent sur l’écran de son téléphone, elle répond à l’un d’entre eux, sans arrière-pensée. L’auteur du message, Redouane E., la contacte «en MP» (message privé) et engage la conversation. «On discute d’abord…