Après une saison 2024-2025 d’anthologie, le PSG entame une nouvelle campagne avec un défi de taille : repartir de zéro… après avoir tout gagné ou presque.
Une saison historique, mais usante… Le PSG reprend déjà. Ce sera dès ce mercredi avec des tests médicaux. Puis quelques entraînements.
Avec 65 matchs disputés sur tous les tableaux, le PSG a vécu la saison la plus dense de l’histoire du football européen : Ligue 1, Coupes nationales, Ligue des champions et Coupe du monde des clubs. Résultat : un quadruplé historique, seulement entaché par une défaite en finale contre Chelsea (0-3) au Mondial des clubs.
Mais cette orgie de football laisse des traces. Trois semaines de repos, une reprise express… et un nouveau sommet à gravir dès le 13 août face à Tottenham en Supercoupe d’Europe.
Une équipe dont on parlera dans 10 ans
Luis Enrique a jusque-là réussi à tirer le meilleur de son groupe grâce à un turnover intelligent et un effectif profond. Mais selon Cédric Quignon-Fleuret, psychologue du sport, le surmenage ou la décompression mentale ne sont jamais loin :
« Nul n’est immunisé contre l’usure, même avec les meilleurs outils de récupération », lance-t-il dans Le Parisien.
Toutefois, ce PSG version 2025 n’est plus dépendant d’une seule star. Il repose sur un collectif rodé, interchangeable, solide mentalement. Et selon Luka Elsner, l’enjeu est désormais clair : « Leur proposer de devenir une génération de légende, celle dont on parlera dans 50 ans. »
Un nouveau défi pour Luis Enrique
Après avoir amené Paris au sommet, Luis Enrique devra maintenir l’envie, la concentration et la fraîcheur, mentale comme physique. La saison à venir s’annonce intense — mais cette fois, c’est l’usure qui sera l’adversaire le plus redoutable.
A lire aussi: