Le suspect, bien connu des services de police, avait un titre de séjour valable sur le sol français jusqu’en octobre 2025.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, va retirer le titre de séjour de l’homme suspecté d’avoir allumé une cigarette en utilisant la flamme de la tombe du Soldat inconnu lundi 4 août à Paris, a appris Le Figaro d’une source proche du dossier, confirmant une information d’Europe 1 .

Selon les informations dévoilées par Le Figaro, le suspect est un sans-domicile fixe de nationalité marocaine, âgé de 47 ans, en situation régulière sur le territoire français jusqu’en octobre 2025.


Passer la publicité

Interpellé sur l’avenue de la Grande Armée (Paris 17e), mardi aux alentours de 18 heures, Hamdi H. a nié sa responsabilité dans un premier temps, avant de rapidement reconnaître les faits. Il lui est reproché une «violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts», un délit qui fait encourir, en théorie, un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. Il se trouve toujours en garde à vue ce mercredi à la mi-journée.

Cet homme, bien connu des services de police, possède 21 mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ), parmi lesquels vol de voiture, dégradation, violence ou encore injure publique en raison de la race.

La scène filmée

Une procédure avait été ouverte après la diffusion sur les réseaux sociaux, lundi soir, d’une vidéo montrant l’homme allumer une cigarette sur la tombe du soldat inconnu, situé sous l’Arc de Triomphe.

Selon les informations recueillies par Le Figaro, la vidéo aurait été tournée par une touriste lettone lundi peu avant 21 heures, et postée pour la première fois sur le réseau social TikTok dans la foulée. «Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait», nous assure celle qui se présente comme l’auteur de la vidéo.