La crise passe au niveau supérieur. Dans une lettre adressée à François Bayrou et publiée ce mercredi 6 août par Le Figaro, Emmanuel Macron demande au Premier ministre que la France agisse « avec plus de fermeté et de détermination » face à l’Algérie, dans un contexte de relations dégradées entre les deux pays.
« La France doit être forte et se faire respecter. Elle ne peut l’obtenir de ses partenaires que si elle-même leur témoigne le respect qu’elle exige d’eux. Cette règle de base vaut pour l’Algérie aussi », écrit le chef de l’État. « Compte tenu des difficultés croissantes que nous rencontrons en matière migratoire et sécuritaire avec l’Algérie, je souhaite que vous puissiez prendre des décisions supplémentaires », poursuit Emmanuel Macron, quatre mois après son dernier échange direct avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Suspension de l’accord de 2013
Parmi les mesures préconisées, le président de la République demande au ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot de notifier aux autorités algériennes la suspension formelle de l’accord de 2013 concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques. « J’ai bien noté que de premières mesures ont été prises à l’égard des hauts responsables algériens qui pourraient vouloir se rendre dans notre pays. Il nous faut toutefois acter à présent la suspension officielle de l’accord de 2013 », insiste le chef de l’État.
À LIRE AUSSI France-Algérie : et maintenant la guerre des valis […] Lire la suite