l’essentiel
En U16, la Blagnacaise Néhira Sanon et ses partenaires de l’équipe de France ont perdu mercredi en finale contre la Roumanie. En U18, la Balmanaise Zlata Bartanusz et ses coéquipières ont bouclé la compétition à la 4e place.
« J’ai appris ma sélection au dernier moment pour remplacer une joueuse. Mais c’est toujours une fierté de représenter l’équipe de France. » En catégorie U18, Zlata Bartanusz avait tout d’abord rendez-vous la semaine passée à Strasbourg pour la phase qualificative aux côtés d’Ophélie Boullay et Daphnée Mpetshi Perricard. Les Bleues ont pris la 3e place. Sur le plan personnel, la joueuse du TC Balma a remporté deux simples et un double.
Quant à la phase finale, cette semaine à Granville, les Tricolores ont fini en 4e position. « Là, j’ai gagné un simple et un double (par abandon au bout d’un jeu, NDLR), et j’ai aussi perdu un simple et un double. À l’arrivée, j’ai joué plus de matchs que ce que je ne pensais. Dans l’équipe, on a pu compter sur un bon état d’esprit. Donc ça reste quand même une bonne expérience », résume la Balmanaise. Pour la suite de l’été, elle va s’envoler le 16 août pour une nouvelle aventure : « Pour les quatre prochaines années, je vais poursuivre mon parcours dans une université américaine, plus exactement celle de l’Etat de l’Arizona. »
Sanon : « Ça motive encore plus »
En catégorie U16, la semaine passée à Sète, Néhira Sanon et ses partenaires (Cindy Langlais et Ksenia Efremova) ont tout d’abord dominé la phase qualificative. « J’ai joué et gagné deux doubles », précise tout d’abord la sociétaire du Blagnac TC. Puis, cette semaine pour la phase finale, en République tchèque, les Bleues ont cédé en finale face à la Roumanie. « Sur cette seconde phase, j’ai disputé et remporté un double. Globalement, sur ce championnat d’Europe, j’ai pu voir pas mal de joueuses nées comme moi en 2009. Du coup, ça motive encore plus de regarder ces filles évoluer à ce niveau. Quant à l’ambiance au sein de notre effectif, c’était vraiment top », conclut-elle.
Dans son agenda, la Blagnacaise aura un été marqué en premier lieu par le championnat de France 15-16 ans, programmé du 18 au 22 août. Puis, elle enchaînera par le Critérium, autrement dit le championnat de France 2e série prévu du 24 au 29 août.