Il fait chaud et c’est l’heure du goûter, quoi de mieux qu’une bonne glace pour profiter de l’été. Paperjam a sélectionné pour vous les meilleures adresses du Luxembourg. Voici notre sélection d’adresses où déguster de délicieuses glaces, en acheter un litre à emporter et le savourer, bien au sec, sur son balcon.
Bargello
L’adresse des vrais curieux – ceux qui aiment être surpris à chaque cuillère. Avec ses deux boutiques à Luxembourg-ville, cette gelateria artisanale d’inspiration florentine renouvelle sa carte au fil des saisons et des inspirations. Lavande, ricotta-miel-figue, chocolat au piment (disparu trop vite)… ici, chaque visite est une nouvelle expérience. Les grands classiques – chocolat noir, au lait ou blanc – sont parfaitement maîtrisés, mais ce sont les créations signatures, comme la délicate fleur de bergamote, qui font toute la différence. Tout est préparé avec soin, sans colorants ni arômes artificiels, dans un décor sobre et élégant qui évoque l’Italie sans tomber dans le cliché.
Aux commandes: Laura Fontani, passionnée exigeante, qui sélectionne elle-même chaque ingrédient entre Luxembourg et Toscane. Une adresse raffinée mais accessible, pour celles et ceux qui aiment la glace avec du caractère.

Bargello propose aussi des tiramisus et autres pâtisseries italiennes. (Photo: Romain Gamba/Archives)
Dolce Come
C’est peut-être là qu’on trouve les glaces les plus crémeuses du Luxembourg. Dolce Come, héritier assumé de la grande tradition pâtissière italienne, ne triche pas: des ingrédients de qualité, un vrai savoir-faire artisanal, et une obsession du goût juste. Résultat: des parfums comme la pistache ou le chocolat, riches, intenses, souvent en rupture de stock les jours de beau temps. La queue peut s’allonger rapidement, mais l’attente vaut la peine. Entre les boules ultra-onctueuses, les coupes glacées dignes d’un dessert de restaurant et les options sans gluten, véganes ou sans sucre, tout le monde y trouve son bonheur. Ici, chaque parfum raconte une histoire, et chaque bouchée donne envie d’y revenir.

Dolce Come a aussi en réserve de délicieux cannolli. (Photo: Romain Gamba/Archives)
Bonomeria
À Bertrange, Bonomeria joue dans une autre cour: celle des glaciers artisans qui voient la glace comme un art à part entière. Ici, pas de compromis. Tout est préparé sur place, dans leur laboratoire, à partir de matières premières triées sur le volet. Tradition italienne et créativité maison se mélangent dans des parfums classiques ou complètement inattendus, renouvelés chaque semaine. La vitrine donne envie de tout goûter: glaces au parfum intense, parfaits généreux, mignardises glacées, ou encore gâteaux sur mesure pour les grandes occasions.
Иïce
Dernier-né dans le paysage des glaciers luxembourgeois, Nice s’est installé à Belair, avec une promesse simple: faire rimer artisanat et modernité. Imaginé par quatre amis luxembourgeois passionnés de glaces (et de café), ce salon à la déco soignée propose une sélection maison renouvelée chaque jour, avec des classiques bien faits, des parfums plus audacieux, une option végane quotidienne et des sorbets qui devraient plaire aux amateurs de fraîcheur fruitée. L’accent est mis sur les ingrédients naturels et la transparence: ici, pas de secrets sur les compositions. La terrasse est très sympathique.
Pastificio la Modenese
Pas vraiment un magasin de glaces, mais le restaurant italien de Bonnevoie propose un large choix de glaces en dessert après avoir mangé pasta ou pizza. Les prix défient toutes concurrences au Luxembourg, 2,50€ la boule de glace. Une douzaine de goûts sont proposés, assez classiques, mais mention spéciale à la «Zuppa Inglese», aucune idée de ce qui se trouve dans cette recette miracle, mais c’était délicieux.
Yo by Yogurtlandia
Le yaourt glacé – ou fro-yo pour les intimes – ne remplacera jamais une bonne glace artisanale. Mais à défaut d’en avoir une sous la main, autant choisir le meilleur. À Belval, Yo by Yogurtlandia revisite le genre avec fraîcheur et exigence. Née d’un coup de cœur en Italie, l’enseigne débarque au Luxembourg à l’été 2024 avec un mot d’ordre: qualité. Derrière le comptoir, Valérie Selvaggi mise sur des produits locaux (Luxlait, La Provençale), des crêpes maison, des recettes sans additifs – et même une version sans sucre pensée pour les diabétiques. Le tout servi dans un kiosque aussi soigné que son offre. Le Belvalino, dessert signature à emporter mêlant yaourt, chantilly, fruits et toppings, promet une pause sucrée gourmande, légère… et presque suffisante pour faire oublier la glace.

Des bubbles teas sont également disponibles. (Photo: Yogurtlandia)