À deux semaines de leur entrée dans la Coupe du monde 2025, les Bleues rentrent dans le dur en se frottant à l’Angleterre, samedi à 21h10, à Mont-de-Marsan. Après une rude préparation physique en altitude, à Tignes, les joueuses de Gaëlle Mignot et de David Ortiz retrouvent les terrains et vont pouvoir tester leurs ambitions face à la meilleure nation mondiale, avant de se rendre Outre-Manche.
Le seul match de préparation
Comme unique test-match en amont d’un telle échéance, une semaine après l’annonce de la liste des 32 Bleues retenues pour la Coupe du monde, le choix de l’adversaire n’est pas anodin pour la France, 4e nation mondiale. “On a envie de se frotter à ce qui se fait de meilleur. Il n’y a que comme ça qu’on devient meilleur et que comme ça qu’on grandit”, a affirmé jeudi la co-sélectionneure Gaëlle Mignot en conférence de presse.
Les Bleues retrouvent donc l’Angleterre, invaincue depuis la finale de la précédente Coupe du monde, en 2022, qui sont les grandes favorites pour ce Mondial à domicile. Lors de leur dernier affrontement, les Françaises ont enregistré une nouvelle défaite frustrante, échouant à un point (43-42) fin avril à Twickenham, lors du Tournoi des six nations.
On a besoin de jouer, de se nourrir du soutien du public, de se jaugerGaëlle Mignot, co-entraîneuse du XV de France féminin
Onze des quinze joueuses ayant débuté le dernier “crunch” sont reconduites ce samedi soir, avec cette fois-ci l’avantage d’évoluer à domicile, au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan (Landes). “On a besoin de jouer, de se nourrir du soutien du public, de se jauger et surtout valider, on l’espère, les points qu’on a travaillés durant notre préparation”, ajoute Gaëlle Mignot. Les Red Roses arrivent elles encore plus en confiance, une semaine après avoir pulvérisé la modeste Espagne (97-7).
En l’absence de l’expérimentée Pauline Bourdon Sansus (29 ans, 66 sélections), suspendue pour ce match et pour la première rencontre de la Coupe du monde contre l’Italie (le samedi 23 août à 21h15 sur TF1) pour des propos antisportifs, la joueuse de Romagnat Alexandra Chambon sera titulaire au poste de demi de mêlée.
La capitaine de l’équipe de France à 7 Carla Neisen fait, elle, son retour au centre de l’attaque tricolore, associée à Marine Ménager. “On est prête à faire un gros match. Pour nous, c’est loin d’être un match amical”, a prévenu cette dernière en conférence de presse vendredi.
On se prépare pour être au top de notre forme sur la fin des matches de poules et le début de la phase finaleDavid Ortiz, co-entraîneur du XV de France féminin
Ce “crunch” sera l’occasion de se situer face à un adversaire d’envergure afin d’identifier les derniers aspects à travailler, avant de basculer sur la compétition. “On se prépare pour être au top de notre forme sur la fin des matches de poules et le début de la phase finale. On va dire qu’on n’est pas encore à 100% de nos capacités, mais ce qui est sûr, c’est que ça fait un bon mois et demi qu’on travaille fort avec les filles. On les sent en forme avec beaucoup de fraîcheur”, a estimé jeudi David Ortiz au Centre national de rugby à Marcoussis (Essonne).
Lire aussi
Coupe du monde féminine de rugby 2025 : Aurélie Groizeleau seule arbitre française retenue
Les Bleues tenteront de renouer avec la victoire face aux redoutables Anglaises, ce qui n’est plus arrivé depuis 2018 – soit une série en cours de quinze défaites. “Une victoire contre l’Angleterre peut nous mettre en confiance”, a assuré Marine Ménager. Ce serait en tout cas un message fort envoyé à la planète rugby, même pour un match de préparation.
Victor GAUTIER