Sous pression après l’annonce d’un nouveau plan militaire prévoyant la prise de contrôle de toute la bande de Gaza, Benyamin Nétanyahou a pris la parole, dimanche 10 août. Le Premier ministre israélien assure que son “objectif n’est pas d’occuper Gaza”. “Une fois que les terroristes auront déposé les armes, Gaza sera démilitarisée, des zones de sécurité aux frontières d’Israël seront installées, une administration civile sera mise sur pied”, promet-il. Et d’ajouter : “Le Hamas a toujours des milliers de terroristes à Gaza. (…) Les Gazaouis nous demandent de les libérer du Hamas”. Suivez notre direct.

Les familles d’otages détenus à Gaza appellent à une grève générale à partir du dimanche 17 août. Citoyens, mais aussi entreprises, associations, syndicats sont appelés à “faire une pause”. Cette action, rare, a pour but de protester contre le plan du gouvernement de Benyamin Nétanyahou d’occuper entièrement la bande de Gaza. “Ça suffit, arrêtez la guerre”, a ainsi confié au Times of Israel(Nouvelle fenêtre  Reut Recht-Edri, dimanche. Son fils Ido a été tué par le Hamas le 7 octobre 2023.

Une réunion du Conseil de sécurité à 16 heures. Quelle sera la réponse de la communauté internationale au plan israélien de contrôle de la ville de Gaza ? Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra dimanche à 10 heures à New York (16 heures à Paris) une réunion d’urgence sur l’enclave palestinienne, selon le calendrier disponible sur son site. Samedi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde Israël, par la voix d’une porte-parole, contre “une escalade dangereuse” qui “risque d’aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens”.

Des dizaines de milliers de manifestants à Tel-Aviv. Le Forum des familles des otages retenus par le Hamas affirme que 100 000 personnes ont participé à cette mobilisation, samedi soir, contre la politique du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et sa volonté de contrôler la plus grande ville de la bande de Gaza. Les autorités n’ont pas fourni d’estimation officielle sur cette mobilisation.

Près de 40 morts à Gaza, samedi. Le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a fait état de 37 personnes tuées samedi par des frappes ou des tirs israéliens. Selon cette source, 12 personnes ont notamment été tuées et près de 200 autres blessées quand les forces israéliennes ont ouvert le feu sur elles, alors qu’elles se rassemblaient près d’un point de passage dans le nord de Gaza, utilisé pour l’acheminement de l’aide.

Au Royaume-Uni, près de 500 arrestations en soutien au groupe interdit Palestine Action. Les forces de l’ordre ont procédé à ces interpellations pour “soutien à une organisation interdite” et il s’agit d’un des plus grands nombres d’arrestations pendant une seule manifestation dans la capitale britannique. L’ONG Amnesty International a qualifié ces arrestations massives de “très préoccupantes”.