Une piste de course, un terrain de football et une salle de sport sont tout ce qu’il faut pour en faire un centre sportif. Si, en plus, le tout se trouve en plein centre-ville, l’emplacement semble idéal.

Mais il y a un hic: presque personne ne sait que cet endroit existe. Le Luxemburger Wort est parti à la recherche de traces, dans un présumé «Lost Place» dans un quartier résidentiel connu de la capitale.

«Au début, il y avait un monastère». C’est ainsi que l’histoire pourrait commencer. En 1858, un couvent a été érigé au «Roude Bierg» au Limpertsberg, repris peu après par les Frères de la Miséricorde Divine. Mais leur séjour fut de courte durée: dès 1888, les Sœurs de Saint-Joseph s’y installèrent. Plus tard, le bâtiment fut transformé en pensionnat pour jeunes filles et reçut le nom de Saint-Joseph.

Cet épisode n’a pas non plus duré longtemps. Une école prit possession des lieux: l’école de commerce et d’administration de l’époque. Elle utilisa les vénérables murs jusqu’à ce qu’elle déménage à l’automne 1971 sur le campus Geesseknäppchen, où elle est encore connue aujourd’hui sous le nom d’«École de commerce et de gestion» (ECG).

Derrière cet ancien couvent, le complexe sportif s’est isolé. © PHOTO: Frank Weyrich

Six ans plus tard, l’«American School of Luxembourg» s’installe dans le bâtiment du Limpertsberg. Mais elle aussi a quitté le site en septembre 2000 pour rejoindre le campus Geesseknäppchen, sous le nom aujourd’hui usuel d’«International School Luxembourg» (ISL).

En 2010, l’idée de mettre les locaux vides à la disposition de l’Institut Max-Planck de droit procédural a vu le jour. Mais le projet est resté au stade de concept. Au lieu de cela, l’institut s’est installé au Kirchberg à partir de 2012, jusqu’à ce qu’il soit fermé en 2024 après des incidents peu glorieux et intégré à l’Université du Luxembourg.

Le bâtiment du Limpertsberg appartient à l’État, mais il est vide depuis 25 ans. Bien qu’il soit considéré comme digne de protection, il se dégrade à vue d’œil.

Lire aussi :La police met en garde suite à des cas d’urbex au Findel

Piste de course laissée à l’abandon, salle de sport indispensable

Derrière le bâtiment se trouve encore aujourd’hui un terrain de sport entièrement conservé, mais inutilisé depuis le départ de l’ISL en 2000. Et cela se voit. Sur l’ancien terrain de football, seuls les buts rouillés rappellent que la pelouse plate était autrefois un terrain de jeu.

La piste de course de 110 mètres de long avec cinq couloirs continue certes de se blottir de manière idyllique dans les pentes de la prairie environnante, mais la végétation prend peu à peu le dessus. Un épicéa s’est même installé sur la ligne de départ et a pris possession de la première piste.

Juste à côté, se trouve une salle de sport qui était autrefois directement accessible depuis l’école. Aujourd’hui, des traces de rouille et des graffitis témoignent d’années de délabrement et font légitimement douter que des activités sportives y soient encore pratiquées.

Les recherches menées par le Luxemburger Wort donnent l’impression que personne ne se sent vraiment responsable. Le ministère de la Mobilité, dont dépendent également les Travaux publics, n’est pas en mesure de fournir des informations concrètes et se contente de citer une année incorrecte pour la construction des installations sportives.

Du côté du ministère de l’Éducation nationale, on indique en revanche que le gymnase est utilisé par les classes internationales du Lycée Michel Lucius (LML). Une demande auprès du LML le confirme: le gymnase est effectivement toujours utilisé.

Une visite sur place révèle une salle polyvalente étonnamment spacieuse. Tous les sports de balle peuvent y être pratiqués. Grâce à une cloison mobile, le terrain peut être divisé en deux parties, ce qui permet à plusieurs classes d’être actives en même temps.

Le gymnase dégage une sympathique atmosphère vintage et semble être une relique d’une autre époque, tout en restant fonctionnel.

L’intérieur du gymnase a le charme d’une époque révolue.  © PHOTO: Frank Weyrich

Juste avant le 40ᵉ anniversaire

L’ensemble du complexe sportif devrait avoir été construit vers 1980. Les photos aériennes de 1977 n’en montrent encore aucune trace, alors que sur les photos de 1987, tous les éléments du complexe sont clairement visibles.

Tout porte à croire que l’«American School of Luxembourg» a été le maître d’ouvrage, une hypothèse confirmée par un ancien enseignant: «Un Américain passionné de sport s’est engagé à l’époque pour que l’école ait son propre centre sportif».

Et effectivement, juste à l’entrée de la salle, une plaque rappelle son père spirituel. Le 12 juin 1986, Jerry Soape a été honoré. Cet Américain passionné de sport qui a joué un rôle déterminant pour que l’école obtienne son propre complexe sportif.

L’avenir du terrain n’est pas encore clair. Le plan général d’urbanisme le classe en zone résidentielle, ce qui laisse penser qu’à moyen terme, un nouveau quartier résidentiel pourrait voir le jour sur ce terrain de sport à l’abandon.

Une autre solution est toutefois prévue à court terme: un nouveau gymnase provisoire doit remplacer la vénérable construction. Reste à savoir si cela marquera le début d’un nouveau chapitre pour le terrain ou s’il ne s’agira que d’une nouvelle construction provisoire.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.

Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Cécile Vicini.

Newsletter: Le Récap’

Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour

Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.