Guerre en Ukraine : des robots et l’IA au service de l’armée • FRANCE 24

Envoyer des drones préserver les soldats. C’est le slogan de cet industriel ukrainien. Ces drones en essin pilotés par un seul opérateur visent précisément cet objectif. Ici, on fait voler deux drones mais en général on en envoie une dizaine. Et quand on dit mode automatique, ça veut dire qu’on peut en opérer quelques centaines simultanément. Pour l’heure, les tirs sont prévus pour être déclenchés par un humain qui peut contrôler chacun de ces drones à la fois. Mais le plan de vol lui est défini par l’intelligence artificielle. On sélectionne la cible ou la zone d’intérêt et définit le chemin d’accès. Si la connexion avec le pilote est brouillée, les drones peuvent continuer tout seul. L’ordinateur de bord et notre système savent ce qu’ils doivent faire. Ils continueront la mission de toute façon. Dans le sud-est de l’Ukraine, l’offensive russe dure depuis des mois. Mais ces gains territoriaux ne sont pas significatifs. En infériorité numérique, l’armée ukrainienne parvient à maintenir le front en grande partie grâce au drones déployé dans les airs mais aussi sur terre. C’était écrit on veut se rendre. Alors, on a envoyé un drone Mavic pour voler bas et guider les combattants ennemis vers nos positions. De cette façon, nous avons libéré des territoires sans risquer la vie de nos soldats et nous sommes entrés dans l’histoire. C’était le premier cas confirmé de soldats qui se sont rendus à un robot. Ils ont le drapeau blanc sous la menace de drones kamikas terrestre comme celui-ci qui ont percé un trou dans leur blindage. L’Ukraine aurait une longueur d’avance sur la Russie pour les performances de ces machines. Mais la course aux armements intelligents est serrée. Dans la guerre moderne, chaque campie de l’autre. Tout ce que notre armée produit, l’ennemi va essayer de le copier et de l’utiliser. Et tout ce que l’ennemi invente, on essaie d’en faire nos propres versions et de l’utiliser contre eux. Dans la guerre d’Ukraine, les nouvelles technologies évoluent à une vitesse fulgurante.

En infériorité numérique, l’armée ukrainienne parvient à maintenir ses positions, en grande partie grâce aux drones déployés dans les airs mais aussi sur terre. Leur chemin d’accès est défini par l’intelligence artificielle.
#GuerreenUkraine #IA #robots

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

9 comments
  1. Hélas pour les enfants des soldats ukrainiens décédés quand, en 2035, ils liront dans les livres écrits par des historiens qui auront remplacés la propagande infame qui régnait en 2025. Ils comprendront que leurs pères ou oncles sont tombés et ont sacrifié leurs vies pour les intérêts occidentaux contrôlés par les décideurs d’Aspen et de la Rand Corporation, une guerre déclenchée par les agissements de Victoria Nulland et ceux de Boris Johnson qui l’a prolongée en 2022.

Comments are closed.