Les surgelés doivent permettre d’éviter le gaspillage alimentaire, car ils se gardent plus longtemps. Pourtant, leur stockage et leur transport restent compliqués et de nombreux produits congelés finissent, eux aussi, à la poubelle, alors qu’ils sont encore parfaitement consommables. La fondation Table Suisse estime, ce lundi, que les surgelés représentent 5% à 20% des 980’000 tonnes de nourriture détruites inutilement chaque année dans le pays.

L’organisation annonce avoir lancé un projet de collecte et de redistribution qui débutera le 18 août, en collaboration avec Google.org, la branche philanthropique du géant de la tech. «La logistique autour des produits congelés a longtemps été une lacune dans le domaine de la récupération d’aliments. Si autant de produits congelés d’une qualité irréprochable ont fini à la poubelle, c’était souvent faute de structure sur le dernier kilomètre», explique Marc Ingold, directeur de Table Suisse.

Cette dernière espère pouvoir sauver des dizaines de milliers de tonnes de nourriture chaque année en Suisse. A terme, environ 500 institutions sociales devraient pouvoir bénéficier de cette redistribution.