L’Inde considère “injustifiées” les réactions des Etats-Unis concernant ses achats de pétrole russe

New Delhi dans le collimateur de Washington. En plus des droits de douane de 25 % programmés pour les produits indiens entrant aux États-Unis, Donald Trump menace d’infliger au deuxè plus important acheteur de pétrole russe des sanctions dites secondaires. L’Inde ne se contente pas d’acheter massivement du pétrole russe. Ils en revendent sur le marché et réalisent de gros profits. Ils ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe. injustifié et déraisonnable pour la diplomatie indienne qui promet de ne pas en rester là. Comme toutes les économies de premier plan, l’Inde va prendre les mesures nécessaires pour préserver ses intérêts nationaux et sa sécurité économique. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022 et l’instauration des sanctions occidentales, Moscou cherche à compenser la perte des débouchés européens en se tournant vers d’autres marchés comme la Chine et l’Inde. La demande de pétrole russe de New Dhi a bondi 200000 à près de 2 millions de barils par jour selon les autorités américaines. Ces ventes passent notamment par une flotte fantôme de vieux tankers sous pavillon de complaisance. L’Union européenne estime qu’environ 340 de ces navires sillonnent les maires du globe pour exporter le pétrole russe et échapper aux sanctions. Une auè pour New Delhi qui raffine ce pétrole brut acheté à prix cassé pour le réexporter ensuite notamment vers l’Europe. Un commerce légal vu d’Inde. L’Inde n’a violé aucune sanction. Il existe un plafond de prix pour l’achat de pétrole russe. L’Inde a respecté ce plafond. Tout ça reste donc un peu déroutant. Avant de cibler les importations indiennes de pétrole, Washington avait fait pression sur New D que le pays ouvre son marché agricole aux produits américains. En 2024, les États-Unis ont accusé un déficit de plus de 45 milliards de dollars dans les échanges de biens avec l’Inde.

Le ministère indien des Affaires étrangères a considéré “injustifiées” les réactions des États-Unis et de l’Union européenne, lundi, concernant ses achats de pétrole russe. Le pays a promis de réagir pour préserver ses intérêts.
#Inde #Droits de douane #Etats-Unis

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BM0S.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

43 comments
  1. C'est terrible vouloir forcer les autres pays souverains à venir hair la Russie avec vous pourtant ils n'ont rien à cirer de votre russophobie.

  2. et les etats unis qui fournissent des armes a israel sans ce soucier des civiles qui meurent chque jour beaucoup plus qu'en ukraine

  3. L'inde a le droit d'acheter du pétrole à qui elle le souhaite, de quel droit les États-Unis se permettent de dicter à l'Inde ses achats ?! Ils se prennent vraiment pour les maîtres du monde !

  4. Quel hypocrisie! Ce commerce indien est seulement une perte de marché des américains qui vendent à prix d'or leurs hydrocarbures aux européens…

  5. L union européenne n a pas été créée pour générer des guerres et des sanctions envers d autres pays …c était pour le développement économique des pays mey et commercer avec d autres partenaires … Cette organisation est nocive et doit imploser

  6. la descente en enfer des usa à pars la clique en europe le jap et l Australie ?? de pays important , il sont aux pieds du gouffre , l Inde fait sa vie dans le monde , la France ferait bien de faire de même !!!! et sortir de ce guêpier , 24 que de la propagande et avec de vieux Pétroliers ?? retourne a l école .

  7. Toujours la meme propagande sur la fumeuse "flotte fantome" russe. La "flotte fantome" russe c'est juste des navires qui transportent du petrole russe. Point. Il n'y a rien de fantome et il n'y a rien d'illegal, les interdictions occidentales ne concernent que l'occident, pas le reste du monde.

  8. Oui c'est justifié il fait des affaire avec Vladimir poutine le criminels qui s'en prend au civil ukrainien il et mauvais San cœurs 😢il et égoïste 10000000 de mort russe…dieux et grand il puni toujours les mauvais c'est le karma 🏴‍☠️☝️🏴‍☠️☝️🇨🇵🇺🇦🙏👊✊️☝️✌️

  9. Avec les droits de douane, D. Trump-a-il anticipé une récession mondiale accompagnée d'une baisse de la consommation de pétrole, une dépréciation du dollar et une régression des pays de l'union européenne …?

  10. Et combien de personnes innocentes sont tués sous les bombes israéliennes financés par les États-Unis à Gaza ça ça pose pas de problème Trump????

  11. Good day.

    This is called libertinage( feel free to do what you want anyhow : alors comment se présente les lois et reglements du pays DRC???????????????

    La musique peut se jouer les weekends , et à des heures précises .

    Les ceremonies, bars et autres pendant les jours ouvrables doivent avoir des heures précises de fonctionnement si non ca serait ce qu'on peux appeller du tapage nocturne? Autrement c'est vraiment une defaillance de la part de nos autorités?

    Merci.

Comments are closed.