Dans une interview publiée sur notre site à la fin du mois de juillet, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes (DP), expliquait que, si des investissements et travaux d’agrandissement étaient programmés dans les années à venir à l’aéroport de Luxembourg-Findel pour accompagner son développement, «à long terme, le Luxembourg a besoin d’un nouvel aéroport». A quelle échéance? «Nous ne parlons pas de l’année prochaine ou de dix ans, mais peut-être de 2050», précisait-elle.
Lire aussi :Pourquoi le «Moien» de l’aéroport de Luxembourg a disparu
Si la réflexion est, à ce stade, embryonnaire, une question essentielle se pose d’ores et déjà: où pourrait être construit ce nouvel aéroport au Luxembourg? La réponse est délicate, tant les contraintes sont nombreuses pour une telle infrastructure.
Une deuxième piste… chez le voisin?
Pour accompagner la progression du nombre de passagers et de vols, le plus simple aurait été de construire une deuxième piste au Findel. Mais «deux pistes ne sont pas possibles sur le terrain existant», rappelle Yuriko Backes.
Nos collègues du Luxemburger Wort rappellent aussi, dans un article comparatif, que d’autres aéroports dans le monde (Gatwick et Stansted à Londres, San Diego, Milan-Bergame, Stuttgart…) ne disposent que d’une seule piste et arrivent pourtant à absorder un nombre de passagers bien supérieur aux cinq millions du Findel, ainsi qu’un nombre de vols supérieur. Néanmoins, l’aéroport de Luxembourg a une spécificité: le volume de son trafic fret. Le Findel figure ainsi parmi les dix plus grands aéroports de fret d’Europe, et c’est le seul du top 10 à être doté d’une seule piste.
Lire aussi :L’activité fret de l’aéroport du Findel en perte de vitesse
Mais plutôt que de parler de deuxième piste ou plus encore de nouvel aéroport, une alternative ne serait-elle pas de tourner le regard vers les pays voisins? Utiliser un aéroport existant proche du Luxembourg en complément de celui du Findel serait-il envisageable?
Il est encore trop tôt pour envisager des scénarios concrets.
ministère de la Mobilité et des Travaux publics
A cette question, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, sollicité par Virgule, répond que «l’idée d’un nouvel aéroport au Luxembourg s’inscrit dans une perspective à très long terme, à l’horizon 2050. Il s’agit à ce stade d’une réflexion encore très préliminaire, qui s’insère dans une approche stratégique globale. Dans ce cadre, il est encore trop tôt pour envisager des scénarios concrets, y compris en ce qui concerne d’éventuelles collaborations ou partenariats avec d’autres infrastructures aéroportuaires».
L’hypothèse Lorraine Airport déjà évoquée
La possibilité d’utiliser un aéroport frontalier n’est toutefois pas si utopique que cela, puisque l’idée a déjà été évoquée par le passé, avec l’aéroport de Nancy-Metz (ou Lorraine Airport). En effet, en mai 2023, Gilles Feith, directeur général de Luxair déclarait, à l’occasion d’un événement médiatique du journal Le Républicain Lorrain et de la radio Ici Lorraine: «Aujourd’hui, Luxair n’a pas de vol à partir de Metz-Nancy, mais on pourrait très bien imaginer faire certains vols complémentaires à ceux que nous faisons déjà depuis le Luxembourg.»
Lorraine Airport est situé au sud de Metz, à 90 km et une heure de route du Luxembourg. Il a été inauguré en 1991 et Luxair y a déjà proposé une liaison, avec Londres-Stansted, stoppée en 1994, faute de fréquentation. La situation géographique de l’aéroport et l’absence totale de connexion avec les transports en commun ont depuis toujours été un gros frein à son développement. Tant et si bien que les vols commerciaux quotidiens s’y comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main et que la situation financière de Lorraine Airport est précaire.
Luxair n’a «aucun projet concret d’implantation à court terme»
La Chambre régionale des comptes du Grand Est s’est d’ailleurs penchée sur le problème dans un rapport publié en février dernier (et qui concerne aussi les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Vatry). Dans ce document, il est pointé «une attractivité limitée par la concurrence de l’aéroport de Findel-Luxembourg» tout en soulignant que «la perspective d’une coopération avec l’aéroport de Luxembourg et avec la compagnie Luxair a souvent été citée comme piste de développement de Metz-Nancy Lorraine.»
Lire aussi :Quatre idées reçues sur l’avion: Luxair répond aux questions que tout le monde se pose
Les auteurs de ce rapport sont allés poser la question à la compagnie luxembourgeoise fin 2024, qui «a toutefois indiqué n’avoir aucun projet concret d’implantation de ligne à Metz-Nancy Lorraine à court terme». Cette réponse tempère les propos de Gilles Feith aux médias lorrains en mai 2023.
Si de telles opérations complémentaires devaient être envisagées un jour, elles resteraient très limitées en volume.
Service de presse de Luxair
Sollicité par Virgule, le service de presse de Luxair précise que «cette piste (de vols complémentaires depuis Lorraine Airport, NDLR) avait été évoquée dans un cadre stratégique de long terme, en lien avec l’évolution de la demande dans la Grande Région. Il avait également été précisé que si de telles opérations complémentaires devaient être envisagées un jour, elles resteraient très limitées en volume, compte tenu des contraintes opérationnelles et réglementaires actuelles, notamment la disponibilité des appareils et les droits de trafic.»
Lire aussi :Les vols de nuit au Findel en baisse de près de 10% au premier semestre 2025
La compagnie luxembourgeoise conclut en indiquant qu’elle «reste donc concentrée sur son développement au départ du Luxembourg, tout en restant à l’écoute des évolutions du marché et de son environnement institutionnel», et en rappelant que l’aéroport de Luxembourg «demeure [sa] base principale de la compagnie».