Une vingtaine de pays arabes et musulmans condamnent le plan d’Israël de conquérir Gaza

D’une même voie, la Turquie et l’Égypte condamnent le plan israélien de conquête de la ville de Gaza. Nous rejetons ce plan de bout en bout. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la politique expansionniste et génocidaire d’Israël. Face à cela, le monde musulman doit agir de façon unie et en totale solidarité et mobiliser la communauté internationale. Pour l’Égypte, le plan israélien viole également le droit international. C’est un crime contre les lois internationales et nous l’avons répété à mainreprise, c’est une ligne rouge pour nous. Une déclaration commune à laquelle s’est associé une vingtaine de pays arabes. Parmi eux, l’Arabie Saoudite. Le royaume avait déjà fustiger le projet israélien quelques heures plus tôt. L’Arabie Saoudite condamne, dans les termes les plus forts, la décision des autorités d’occupation israélienne d’occuper la bande de Gaza et la poursuite des crimes de famine, des pratiques brutales et d’un nettoyage ethnique contre le peuple palestinien. Même indignation côté jordanie. Lors d’un appel avec Marmou Abbas, président de l’autorité palestinienne, le roi de Jordanie a exprimer son rejet catégorique d’un plan qui selon lui s’appela solution à deux États et les droits du peuple palestinien. Des condamnations qui se multiplient. Ce vendredi, la plupart des pays occidentaux avaient déjà appelé Israël à reconsidéré sa décision d’occuper la ville de Gaza. L’Allemagne avait même annoncé suspendre ses exportations d’armes à l’État hébreu qui contrôle déjà plus de 86 % de toute la bande de Gaza selon l’ONU. Seuls les États-Unis, premiers partenaires militaires d’Israël, n’ont pas réagi à ce plan de conquête. M.

Une vingtaine de pays arabes et musulmans ont condamné samedi le plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza, y voyant une “dangereuse escalade”. Dans une déclaration commune, ces pays, dont l’Egypte, l’Arabie saoudite et la Turquie, accusent ce plan, approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le gouvernement israélien, de constituer “une violation flagrante du droit international et une tentative de consolider l’occupation illégale et imposer un fait accompli”. Récit de Romain Michelot et Nicolas Chamontin.
#Gaza #Israël #MoyenOrient

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

22 comments
  1. 100000 morts plus tard, femmes, bébés, enfants, vieillards assassinés, vous voulez agir ? C'est déjà trop tard. Il ni a aucune nation musulmane !

  2. EN EFFET TANT QUE CETTE OCCUPATION INHUMAINE NE SE FERA PAS, LE MONDE ENTIER NE LAISSERA PAS ANÉANTIR LE PEUPLE JUIF PAR LES MUSULMANS ! LA GOUTTE D'EAU QUI FERA DÉBORDER LA VASE !!!!

  3. C'est bienfait les musulmans sont divisés pour très longtemps et israël existe et bientôt notre temple renaîtra grâce aux enfants d'Israël ! Dieu est avec les Hébreux !

  4. Les guignols là a part réagir on fait quoi !!!!!!!! C’est pas possible de voir des incapables comme ça 😡😡😡😡😡😡😡

  5. Les arabes où certains pays soutiennent Israël, dites vous bien Allah notre créateur le plus grand vous regarde et vous rendra coupable pour vos frère Palestiniens, dites vous bien !
    Allah o akbar
    La ilaha ila ALLAH

  6. Parler dans le vide blabla. l'Égypte à signer un contrat d'exportations de gaz avec Israël cette période du gaz qui vient des terres de Cisjordanie une terre qui ne m'appartient pas l'Égypte est complice

  7. C'est une mascarade des mots rien que des mots ne peuvent stopper les maux. L'hypocrisie et la lâcheté des valets arabes qui s'accrochent à leurs pouvoirs .les palestiniens ont longtemps compris qu'il n'avait rien à attendre des arabes corrompus par les délices de cette vie .les palestiniens se battent seul contre l'occupant depuis plus de 70 années faisant preuve de courage et d'abnégation pour liberer leurs terres, la terre de leur ancêtres pour laquelle ils se battent, pour laquelle ils se sacrifient.
    Cette résilience face à l'occupant fait des palestiniens un peuple qu on ne peux dompter, la foi avec eux, ils retrouverons ce que Dieu leur a promis.

Comments are closed.