Ils étaient neuf à comparaître devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer en début de semaine. Six hommes et trois femmes étaient poursuivis pour avoir importé pas moins de 24 tonnes de tabac depuis le Luxembourg entre 2024 et mai 2025, rapporte La Voix du Nord. Au total, selon la douane, l’ensemble de la marchandise est estimée à 13 millions d’euros.

En mai dernier, après plus d’un an d’investigation, près de 180 gendarmes venant de tout le Pas-de-Calais, ont procédé à une vaste opération dans le département ainsi que dans les alentours de Boulogne-sur-Mer.

Suite à cette opération, ils ont procédé à l’interpellation de 18 personnes, suspectées d’être impliquées dans un vaste trafic de tabac entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Les membres du réseau auraient réalisé pas moins de 488 trajets vers le Luxembourg.

Lire aussi :Il achetait du tabac au Luxembourg et le revendait en Bourgogne: un homme arrêté

Il aurait écoulé la marchandise dans ses commerces

Lors de l’opération, huit véhicules, une moto, de l’argent liquide, des bijoux, de la maroquinerie de luxe, et du tabac ont également été saisis, précise Radio 6.

À la tête de ce réseau, un Calaisien de 38 ans, poursuivi pour dix infractions. L’homme, qui avait été interpellé avec plus de 9.000 euros en liquide sur lui, est le propriétaire de plusieurs épiceries de nuit à Calais.

Lors de l’audience, il a expliqué faire «trois à quatre allers-retours au Luxembourg par semaine», selon les propos cités par La Voix du Nord. Il aurait utilisé ses commerces pour écouler la marchandise importée illégalement et blanchir l’argent du trafic.

Lire aussi :Un vaste trafic de tabac du Luxembourg neutralisé dans l’ouest de la France

Le Calaisien a été condamné à cinq ans de prison ferme et cinq millions d’euros d’amende. Un habitant d’Outreau, considéré comme son bras droit, a lui écopé de deux ans de prison, dont un an avec sursis.

Newsletter: Le Récap’

Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour

Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.