L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro assigné à résidence • FRANCE 24

éit interdit par la justice de s’exprimer sur les réseaux sociaux sur son procès pour tentative de coup d’état. Interdiction que Jer Bolsonaro n’a pas respecté lors des manifestations dimanche à travers le Brésil. Pour cela, la justice le sanctionne. L’ancien président brésilien est désormais assigné à résidence par un juge de la Cour suprême. Les précisions de notre correspondante Marine Ariot. On le rappelle, ces mesures, elles avaient été prises en raison du non respect de l’utilisation des réseaux sociaux de l’ancien président. Dimanche dernier donc se sont rassemblés à travers tout le pays des partisans de GR Bolsonaro qui ont publié sur leurs réseaux sociaux des vidéos qui d’après le juge Alexandre de Mores aurait été préparé par Jair Bolsonaro lui-même mais également de par son camp. Alexandre de Morè a donc estimé que G Bolsonaro n’avait pas respecté cette interdiction en préparant du matériel préfabriqué pour la publication ultérieure aux réseaux sociaux. Il a dit, je le cite, en maintenant les messages illicites par lequels les mesures conservatoires avaient été imposées. Un flagrant non respect donc des mesures conservatoires pour Alexandre de Mores qui dénonce une intention de faire pression et de contraindre la cour dans le procès qui s’ouvrira bientôt contre GR Bolsonaro et huit autres accusés. accusé de tentative de coup d’état de quelle

Il lui était interdit par la justice de s’exprimer sur les réseaux sociaux sur son procès pour tentative de coup d’état, une interdiction que Jair Bolsonaro n’a pas respectée lors des manifestations dimanche à travers le Brésil. Pour cela, la justice le sanctionne. L’ancien président brésilien est désormais assigné à résidence par un juge de la Cour Suprême. Les précisions de notre correspondante Marine Resse à Rio
#Brésil #Bolsonaro #Justice

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

34 comments
  1. Bolsonaro a commis plusieurs crimes. Entre autres, il a organisé le coup DC Etat et a incité le peuple à participer activement à ce coup contre le pays. Bolsonaro a été aussi complice du plan d' assassinat du président Lula, di vice président Dr. Geraldo Alkmin et du ministre Alexandre de Moraes .

  2. Alexandre de Moraes le dictateurs qui a pris les brésilien en otages.

    Accusations principales contre Alexandre de Moraes
    1. Utilisation irrégulière de rapports électoraux
    Des messages révélés montrent que Moraes aurait demandé, via WhatsApp et sans procédure officielle, des rapports du Tribunal électoral (TSE) pour justifier des décisions judiciaires dans des enquêtes sur la désinformation. Le parti Novo a déposé une plainte pour falsification de documents et formation de groupe criminel. Le cabinet de Moraes affirme que ces demandes étaient légales et dans ses compétences.

    2. Dénonciation à l’OEA pour violations des droits humains
    Une pétition a été déposée en juillet 2025 auprès de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). Elle accuse Moraes d’avoir ordonné des arrestations massives sans preuves individualisées, sans droit à la défense, et d’avoir utilisé des données de géolocalisation pour identifier des manifestants, surtout après les événements du 8 janvier 2023.

    3. Abus d’autorité selon des policiers fédéraux
    Des anciens délégués de la police fédérale ont demandé à la Procureure générale du Brésil d’enquêter sur Moraes pour abus d’autorité, notamment dans le cadre de la saisie de données privées d’hommes d'affaires proches de Jair Bolsonaro, sans base juridique claire.

    4. Absence de transparence envers la défense
    Des avocats de personnes accusées dans l’enquête sur une supposée tentative de coup d’État se sont plaints auprès de l’Ordre des avocats du Brésil (OAB) que Moraes refuse l’accès complet aux preuves, en violation des droits de la défense.

    5. Décisions controversées envers les réseaux sociaux
    Des juristes critiquent des décisions de Moraes exigeant que des plateformes comme X (ex-Twitter) et Meta (Facebook/Instagram) livrent des données privées de journalistes et citoyens sans mandat judiciaire international, ni respect des procédures de notification.

  3. Lula c'est à titre de comparaison : hausse de la délinquance, dégradation de l'Amazonie et autres biomes, augmentation des taxes et impôts. Le tout le masqué par un lobby de presse qui s'entraide à cacher la vérité.

  4. C est dingue de voir les commentaires qui sont tous ou prou a côté de la plaque. Il y en un qui dit que l extrême droite interdit tout😂😂😂 alors que c est bolsonaro qui est assigné a résidence 😂😂😂. Et après vous vous étonnez d avoir macron piolle rousseau etc etc élu 😂😂😂. Une démocratie c est un débat permanent mais faut il que les gens s instruisent un minimum quand même 😂😂😂

  5. Bolsonaro a perdu la présidentielle de tres peu et a reconnu sa défaite. Ce procès est un procès politique pour l'empêcher de candidater aux prochaines élections.

Comments are closed.