Publié14. août 2025, 20:01

Canicule en Suisse: Ventilos et climatisations réclamés dans toutes les écoles

Au vu des fortes chaleurs, la présidente de l’association des enseignants demande que les bâtiments scolaires soient dotés de systèmes de ventilation ou climatisation.

Pas facile d'enseigner ou d'étudier quand le thermomètre dépasse les 30 °C.

Pas facile d’enseigner ou d’étudier quand le thermomètre dépasse les 30 °C.

Pexels

L’école a déjà repris outre-Sarine, alors que les Romands profitent des derniers jours de vacances. Pour tous, cette rentrée 2025 est caniculaire. Des enseignants sont encouragés à emmener leurs élèves à la piscine, en forêt, ou à faire classe dans la cave de l’école pour se protéger des fortes chaleurs. Mais pour Dagmar Rösler, présidente de l’Association faîtière des enseignants (LCH), ce n’est pas la solution, rapporte la SRF.

Clims ou ventilos partout

«On ne peut pas passer tout le temps de cours à la piscine. Il faut quand même enseigner», lance-t-elle. Et «déplacer dix classes dans une cave en pensant que tout le monde réussira à se concentrer, on peine à s’imaginer comment cela va fonctionner». Pour elle, c’est simple: il faut équiper les bâtiments scolaires de systèmes de ventilation ou climatisation lors de leur construction ou de leur rénovation. Dagmar Rösler regrette d’ailleurs que certaines communes y aient renoncé en raison des coûts.

Elle réclame donc des règles uniformes et strictes en matière de régulation de la température, ainsi que les fonds nécessaires. «Il s’agit de permettre à nos enfants, nos jeunes et nos enseignants de travailler dans un environnement agréable», déclare la présidente de la LCH. Et à ceux qui critiqueraient la consommation d’électricité, Dagmar Rösler répond que l’énergie solaire peut faire l’affaire.

Décaler les vacances

Elle n’est pas fermée à l’idée de décaler les vacances d’été ou de les prolonger en fonction des périodes de chaleur, qui devraient s’intensifier à l’avenir. Bâle-Ville, par exemple, examine la possibilité de répartir les vacances différemment sur l’année scolaire. Dans le canton de Genève, il avait déjà été décidé que les vacances d’été seraient rallongées et que dès 2027, la rentrée se ferait le 3e jeudi du mois d’août, au lieu du lundi.

De la verdure et des fontaines

Dans le canton de Vaud, par exemple, un plan canicule à trois phases s’applique dès que la température moyenne est égale ou supérieure à 25 °C, et ce, pendant trois jours consécutifs. Plus la chaleur est intense, plus les mesures appliquées aux activités intérieures comme extérieures s’intensifient. Selon «24heures», un projet pilote suggère de végétaliser les toits et façades des écoles, de planter des arbres dans les cours et d’installer des fontaines. «Les bâtiments des 93 établissements de l’école obligatoire dépendent des communes. Seuls ceux du postobligatoire sont, la plupart du temps, propriété de l’État», précise toutefois le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Genève prévoit une rentrée normale

Les plans canicule ont été déployés la semaine dernière en Suisse romande. Mais au vu des prévisions météorologiques, le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) prévoit «une rentrée scolaire normale», lundi, pour les élèves genevois. «Il ne devrait pas y avoir de levée de l’obligation de se rendre à l’école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d’activation du dispositif ‹fortes chaleurs», indique le DIP. Mais il est rappelé aux établissements de rafraîchir les locaux, d’adapter le rythme des activités, de favoriser l’hydratation et de privilégier les espaces les plus frais.

(lvb)