Il n’y a pas d’accord en Alaska, Trump et Poutine parlent de progrès – maintenant l’OTAN, l’Europe et l’Ukraine seront interrogées – ce qui a été dit lors de la conférence

La rencontre entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le dirigeant russe Vladimir Poutine a eu lieu en Alaska. Elle a duré plus de deux heures et, à l’issue de la rencontre, ils ont tenu une conférence de presse.
Ils ont parlé côte à côte sur scène pendant environ 10 minutes.
Les deux hommes ont indiqué que des progrès avaient été réalisés lors de leurs entretiens privés, mais ils se sont terminés sans accord ferme, rapporte la BBC et Gazeta Express.
Voici un résumé de certains des mots clés.
Poutine a déclaré qu’il était « sincèrement intéressé » par la fin du conflit, qu’il a qualifié de « tragédie ».
Mais il affirme que la Russie doit éliminer les « causes profondes » du conflit – et met en garde l’Ukraine et l’Europe contre le fait de « saboter » les négociations.
Poutine décrit la réunion comme un « point de départ pour résoudre » le conflit.
Il décrit sa relation avec Trump comme étant « professionnelle » et approuve les affirmations répétées du président américain selon lesquelles la guerre n’aurait pas commencé s’il était resté au pouvoir après l’élection de 2020.
Trump affirme qu’il existe encore des points de désaccord et qu’« il n’y aura pas d’accord tant qu’il n’y aura pas d’accord » – ajoutant que « nous n’y sommes pas parvenus » malgré les progrès.
Il affirme que « de nombreux points ont été convenus », mais que « certains » demeurent, ajoutant que « l’un est le plus important » sans préciser lequel.
Il dit qu’il appellera bientôt Zelesnky et les dirigeants européens – et « en fin de compte, c’est à eux de décider ».
Trump conclut en disant qu’il reverra « probablement » bientôt le dirigeant russe – Poutine répond : « La prochaine fois à Moscou »
