Espagne : la communauté musulmane visée par une décision “raciste” à Jumilla • FRANCE 24

La motion adoptée au conseil municipal de Rumiya a provoqué une onde choc dans toute l’Espagne. Elle prévoit d’interdire les célébrations de rites religieux dans les installations sportives municipales. Mais pour beaucoup, le texte viserait en particulier la population musulmane très implantée dans la zone, même si le parti conservateur s’en défend. Où apparaît le mot musulman là-dedans ? Vous voyez le terme communauté musulmane dans ce texte ? Nous allons entamer un processus pour amender l’ordonnance municipale sur l’utilisation des espaces sportifs pour que ces établissements soient exclusivement utilisés pour les sport. Cette mesure était une proposition et une condition de Vox le parti d’extrême droite pour soutenir et approuver les budgets municipaux présentés par la Mire de droite. Concrètement, les fêtes musulmanes comme celle du sacrifice ou celle de la fin du Ramadan ne pourront plus avoir lieu dans ces espaces. Le Parti populaire a préféré blanchir Vox, l’extrême droite, une fois de plus en présentant cet amendement qui prend en compte les demande du parti vox. L’affaire locale est rapidement devenue un enjeu national. Le Parti socialiste au pouvoir dans le pays dénonce une motion raciste et s’engage à protéger et accompagner les membres de la communauté musulmane. De son côté, le parti ultranationaliste Vox s’est félicité de cette mesure, affirmant que l’Espagne est et sera toujours une terre aux racines chrétiennes. Cette polémique éclate quelques semaines après des heures dans une autre ville de la région Toré Paacheko. Théâtre de plusieurs nuits de violence initié par des groupes d’extrême droite. des individus mobilisés pour dénoncer l’agression d’un retraité espagnol par trois jeunes d’origine maghrébine.

Dans la ville de Jumilla, dans le sud-est de l’Espagne, il sera désormais interdit de célébrer les fêtes religieuses dans les lieux publics, comme les gymnases ou les stades. Cette décision, qui vise indirectement les célébrations musulmanes, a crée la polémique dans le pays et a été qualifiée d'”absolument raciste” par le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez. Récit d’Ethan Hajji.
#Espagne #musulman #racisme

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

22 comments
  1. C’est trop pour les espagnols ils ne sont plus chez eux, on voit plus de foulards que les espagnols c’est dommage

  2. Mais arrêtez de vous justifier vous êtes chez vous ou presque les espagnols ont en marre vous faites passer les étrangers avant les locaux !!!!! Grave

  3. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement."

  4. Pourquoi imposer sa religion dans le pays d acceuil .. ceux qui hurlent doivent râlier leurs pays ou se taire

Comments are closed.