Pulp Fiction aurait pu se faire sans Uma Thurman, mais l’actrice a pu compter sur l’audace de son agent pour obtenir le rôle iconique.

Quand on pense à Uma Thurman, on pense en premier lieu à Pulp Fiction et Kill Bill. Les puristes citeront aussi Bienvenue à Gattaca ou Les Liaisons dangereuses, tandis que les plus médisants évoqueront ses rôles plus… questionnables. Comment oublier son apparence dans la peau de Poison Ivy dans Batman et Robin (qui a subi de telles critiques que son scénariste ne s’en est jamais remis) ? Ou même son rôle de Méduse dans le Percy Jackson de Chris Columbus ?

Heureusement, l’actrice a pu compter sur Quentin Tarantino et Lars von Trier (Nymphomaniac, The House that Jack Built) pour la faire jouer dans de grands films. Mais la comédienne a failli passer à côté de l’un de ses personnages les plus emblématiques : Quentin Tarantino n’avait absolument pas prévu de la rencontrer au moment de choisir son actrice pour le rôle de Mia Wallace. Grâce à un agent particulièrement audacieux et à un coup de bluff presque trop gros pour passer, Uma Thurman a décroché le rôle de sa vie.

Pulp Fiction : photo, Uma ThurmanDifficile d’imaginer Pulp Fiction sans ce regardUn coup de poker payant

Lors d’une séance de questions-réponses dans le cadre des 120 ans de Variety, le producteur Lawrence Bender a dévoilé la manière dont Uma Thurman a eu son rôle dans Pulp Fiction, et ça semble tout droit sorti d’un film sur l’American Dream :

« Le rôle qui a été le plus dur à caster pour Quentin, c’était celui d’Uma. Et il a été piégé par l’agent de l’actrice. Il faut savoir qu’énormément de gens ont candidaté pour le rôle, mais c’était le seul personnage pour lequel il n’avait pas encore d’idée précise en tête. Alors il voyait tous types d’actrices, y compris des stars.

L’agent d’Uma a appelé le manager de Tarantino, en disant : « Je vous appelle pour le rendez-vous dont nous avions parlé ». Plus tard, Tarantino a dit « On n’a jamais parlé de ça », mais il n’a pas voulu décevoir l’actrice. Ils ont discuté très longtemps, et quand ils sont sortis, c’était très clair, on le voyait dans ses yeux : il avait trouvé la bonne personne. »

kill bill uma thurman

Et grâce à cet agent qui a tout osé, on a aussi eu Kill Bill

Parmi les autres actrices rencontrées par Tarantino pour incarner Mia Wallace, il y avait un paquet de comédiennes bien plus connues que la jeune Uma Thurman (qui sortait d’ailleurs du très critiqué Even Cowgirls Get the Blues de Gus Van Sant, pour lequel elle avait été nommée aux Razzies en tant que pire actrice).

La protagoniste aurait ainsi pu être interprétée par Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, ou encore Rosanna Arquette. Mais Tarantino n’a pas voulu lâcher Uma Thurman d’une semelle, convaincu qu’elle serait parfaite dans le rôle. Et ce choix a particulièrement payé pour les deux, propulsant leurs carrières bien au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer.