Trump assure avoir “définitivement” réconcilié l’Azerbaïdjan et l’Arménie • FRANCE 24
Les dirigeants arméniens et Azerbaïdjan à la Maison Blanche pour signer ce que Donald Trump présente comme un accord de pays historique. Il prévoit entre autres la création d’une zone de transit entre les deux anciennes Républiques soviétiques du Caucas. Mais le sujet est très sensible du Haut Caraba. La région disputée n’a pas été mentionnée et l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent à mettre fin définitivement à tous les combats, à rouvrir le commerce, les voyages et les relations diplomatiques et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. En 2023, Bakou reprend la région contestée du Haut Carabar, entité séparatiste arménienne. En position de force, l’Azerbaïdjan exige aujourd’hui de l’Arménie l’abandon dans sa constitution de ses revendications sur le territoire. Nicole Pachignan se dit prêt à organiser un référendum constitutionnel alors que le traumatisme de la fuite des 100000 habitants arméniens du territoire il y a près de 2 ans reste vif. Pour rapprocher les deux pays, Donald Trump a sorti sa carte favorite, celle des accords économiques. Ce jeudi, le vice-président du géant des hydrocarbures américains, Exon Mobile, a signé un accord de coopération avec l’Azerbaïdjan en présence du président Alief et de l’envoyé spécial américain Steve Wkov. Le président américain affirme qu’il conclura prochainement des accords avec l’Arménie. Selon la chaîne CBS, Washington aurait négocié le droit de développer un corridor de 43 km reliant le Nakitchéevan à l’Azerbaïdjan via le territoire arménien. Les États-Unis louraient le terrain en sous-traitance. M.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont engagés vendredi à Washington à “cesser définitivement”, selon Donald Trump, le conflit territorial qui les oppose depuis des décennies. A ses côtés à la Maison Blanche, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont estimé que la médiation du président américain, très sensible aux honneurs et distinctions, devait lui valoir le prix Nobel de la paix. La nature contraignante ou non de cet engagement n’est toutefois pas claire. Récit d’Étienne Paponaud et Ethan Hajji.
#ÉtatsUnis #Arménie #Azerbaïdjan
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
25 comments
La guerre est sur tous les continents, toujours le même scénario:le plus fort agresse le plus faible pour voler la terre de son voisin
Je ne vois pas pourquoi la méthode Trump serait plus criticable qu'une autre.
L'approche "classique" n'a rien résolue. Le Haut Karabar a connu un nettoyage ethnique venu entériner le découpage de l'Arménie fait par l'URSS. La Russie n'a rien fait et l'Europe, la grande et belle donneuse de leçons, a, dans le même temps, signé des accords gaziers avec l'Azerbaïdjan sans aucune exigence… alors même que des vidéos de soldates arméniennes torturées à mort par l'armée azérie étaient diffusées.
Trump est pragmatique ; lorsque l'on a des intérêts économiques communs, si c'est profitable aux deux parties, on est moins tenté d'égorger son voisin. Et au cas où, le fait qu'il y ait des intérêts américains dans la région peut amener à réfléchir avant d'attaquer.
L'arménie a trahi les européens surtout macron 😂😂😂😂
Humiliation diplomatique pour les européens ( la russie inclut ) et ruée vers l'or pour les américains .
Il est heureux mr trump, il veut sa petite médaille.
Il a dut faire un chèque !!!
Une belle farce qui ne va pas au fond du problème.
Le cancre nous a aussi évité une troisième guerre mondiale
TRUMP A TUE L'ARMENIE.
Au moins il essaie. Là ou d'autres n'ont rien fait et continuent de ne rien faire sinon que de commenter et de rappeler les conventions internationales. A quoi servent ces satanés conventions si ce n'est pas pour apporter la paix dans le monde. Trump y va avec ses solutions que tout le monde n'aime pas peut-être mais les résultats sont plus efficaces que le statu-quo. Foutez lui la paix et souhaitez une réussite pour ces actions dans le bon sens.
LE KARABAGH et L'ARMÉNIE SONT SACRIFIÉS POUR L'ADHÉSION DE L'AZERBAÏDJAN AUX ACCORDS D"ABRAHAM.
C'est assez similaire de l'annexion du Sahara occidental par le Maroc.
Au diable les grandes puissances.! Il y a une fin pour tout.
Partout il y a de lâche, est-ce que c'est Trump qui doit négocier non c'est poutine qui doit négocier car c'est sont des gens qui faisaient partie de la Russie.
Je pense que les américains et Erdogan subtile, mais bon l'Azerbaïdjan va être heureux de pouvoir vendre leurs entreprise pétrolière a exon mobile, direction Israël maintenant en grande pompe 🙂
Non!!!!!l’Armenie ne gagne rien! C’est l’Azerbadjian qui est favorisé ! C’est un leurre que le président accepte ! C’est une honte!!!!!
Deux orientaux égale un amour indéfectible vive armenie orientale
Trump ne prend en aucun cas compte des structures ethniques
Cet accord ne mènera à rien
Arab u Bərbər et Kovkazian ❤️👍👈✌️🇺🇸🇦🇲🇫🇷🇪🇺🇬🇪🇦🇿
A tous,
posez-vous sérieusement cette question:
Mr Trump est-il l'Antéchrist?
Si tel est le cas, comprenez qu'il reste peu de temps avant Armageddon.
Tournez-vous vers Jésus de Nazareth, le seul à pouvoir vous protéger du diable!
Gloire à Dieu!
Il n'y a plus de région disputée. Le sujet du karabag est totalement et définitivement clos. L'armenie a reconnu l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan conformément au droit international.
On a beau critiquer Trump, n'empeche que ses resultats sont bon ! Après y a ceux qui au lieu d 'applaudir l'accord et l'arrêt de la guerre vont trouver des arguments pour continuer à le critiquer….
J'espère qu'elle n'es pas éphémère cette paix ☮️😂
Comme les causes du conflits ne sont pas réglées , c'est une paix de façade pour faire plaisir a TACO Trump !
Pendant ce temps l'Europe laisse l'Arménie de faire marbrer, trop chrétiens pour eux sûrement.
C'est l'approche qui sera faite pour le prochain plan de paix isralo palestiniens
Monde Trump
si il se dit être l’homme de la paix de résoudre le problème entre Palestinien et Israélien
Trump est devenu un grand chef du Monde…….Incroyable
Comments are closed.