Trump espère une rencontre “constructive” avec Poutine, l’Ukraine s’inquiète • FRANCE 24

À l’approche de sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump met la pression sur Volodimir Zelenski. Lundi, le président américain a fait part de son agacement envers son homologue ukrainien. Celui-ci refuse de céder tout territoire à la Russie. Une prérogative dont il ne dispose tout simplement pas selon la Constitution ukrainienne. J’étais un peu contrarié par le fait que Zelenski dise et bien je dois obtenir l’approbation constitutionnelle. Je veux dire, il a l’autorisation de faire la guerre et de tuer tout le monde, mais il a besoin d’une autorisation pour échanger des territoires car il y aura des échange de territoire. Après la perte de la quasi-totalité de la région de Kursk, l’Ukraine n’occupe pourtant plus de territoires russes. De son côté, la Russie contrôle environ 20 % du territoire ukrainien. Moscou réclame que Kief lui cède quatre régions partiellement occupées en plus de la Crimée annexée en 2014 qu’elle renonce au livraison d’armes occidentales et à toute adhésion à l’OTAN. Des exigences inacceptables pour Kief. Il n’y a aucun signe que les Russes ont reçu les signaux pour se préparer à une situation post-gerre. pas encore. Au contraire, ils déplacent leurs troupes et leurs forces de façon à lancer de nouvelles opérations offensives. Si quelqu’un se prépare à la paix, il n’agit pas ainsi. Exclus du sommet Trump Poutine, Volodimaire Zelenski mis sur les Européens pour tenter de peser dans les négociations. Donald Trump s’est engagé à les appeler vendredi, si tôt son entrevue avec Vladimir Poutine terminée. À entendre le président américain, ce sommet doit permettre à terme d’organiser une rencontre directe entre le président russe et son homologue ukrainien. Oh.

Donald Trump a dit lundi vouloir “tâter le terrain” lors de sa rencontre prévue vendredi avec Vladimir Poutine, dont Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens redoutent qu’elle ne débouche sur une issue défavorable à l’Ukraine.
#Russie #Ukraine #Trump

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

38 comments
  1. Il faut comprendre le peuple ukrainien car depuis la révolution russe rien n’à été facile.Famines,tortures ,goulag et traités de nazi les représentants. N’y a t il pas un troisième intervenant (banques,milliardaires etc)pour protéger économique ment ce pays .Ils pourraient à parts égales avoir les bénéfices creer un nouvel eldorado informatique et économique :un protectorat économique. Ce ne serait plus des pays mais un regroupement d’entreprises et de banques .

  2. DE TOUTE FACON IL Y AURA UNE CONTINUITE DE GERRE COMME SUR LA BANDE DE CASA ON NE PEUT PAS D ENFONCER UN PEUPLE SANS LES CONSEQUANCES D UN RETOUR DE BATON .

  3. Donald trump doit beaucoup se préparer pour la rencontre avec Vladimir Poutine parce que je crois pas s'il peut avoir l'intelligence de son homologue

  4. Poutine va juste faire semblant de faire la paix, pour mieux attaquer l'Ukraine encore une nouvelle fois et il va toujours prendre que c'est l'Ukraine qui a commencé, cette guerre ne se terminera que quand l'opération spéciale aura atteint ses objectifs trump n'a toujours rien compris c'est la dindon de poutine

  5. France 24 couvre le conflit ukrainien. Mais pourquoi n'évoquez vous pas le "méga scandale" "DEVENIR BRIGITTE". Plus que jamais, on peut penser que Brigitte est bien Jean-Michel, mais alors où est la vraie Brigitte ? Sous une dalle en béton, au fond d'une cave enfermée… De bons motifs pour exiger une destitution qui serait grandement nécessaire pour redresser le pays…

  6. Excellent choix, Trump a toujours un ou deux coups d'avance, mais attention Poutine aussi est très doué aux échecs, lire le très bon livre "Trump L'Indestructible: Un autre regard sur Donald Trump" ou encore "L'Art de négocier" pour mieux comprendre comment fonctionne le président US 😉

  7. Good day.

    There are many individuals: ROSE, VIKI, Boston… DRC nationals. And ( zara – rebecca malope: South Africans nationals).

    There are many countries : FRANCE, DRC, USA, SOUTH AFRICA, UK,….

    Concerning me personally, foreign chiefs of states are interesting to me.

    Thank you.

  8. C'est vraiment dommage ! Si Zelensky avait refusé d'adhérer à l'Otan , il aurait conservé l'intégrité territoriale.

  9. Trump devra décider s'il veut poursuivre la guerre que l'OTAN mène aux russes, initiée par Biden ou vouloir la stopper et faire en sorte que l'OTAN se retire d'Ukraine. L'un ou l'autre, un mix n'est pas possible, Zelensky a tant de haine contre Poutine que s'il avait l'armement il n'arrêterait jamais cette guerre pour vouloir défaire la Russie.

Comments are closed.