Après l’adoption du plan israélien visant à « occuper à Gaza », l’armée israélienne a déclaré vouloir « concentrer » ses opérations sur la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, pour y frapper de « façon décisive » le Hamas, a annoncé dimanche son chef d’état-major. « Aujourd’hui, nous approuvons le plan pour la prochaine phase de la guerre », a déclaré le lieutenant général Eyal Zamir, cité par un communiqué de l’armée au cours d’une visite sur le terrain dans la bande de Gaza.
« Nous maintiendrons l’élan de l’opération » d’envergure annoncée mi-mai par l’armée dans le territoire palestinien en guerre depuis 22 mois « tout en nous concentrant sur la ville de Gaza » – la plus grande du territoire et selon Israël un des derniers bastions du mouvement islamiste palestinien, a-t-il développé. « Nous continuerons à frapper jusqu’à la défaite décisive du Hamas, en gardant toujours les otages au premier plan de nos préoccupations », a-t-il ajouté. Les déclarations du chef d’état-major sur les « plans visant à occuper Gaza sont la promesse d’une nouvelle vague d’extermination et de déplacement massif », a réagi de son côté le mouvement islamiste sur son site internet.
« Crime de guerre majeur »
Le Hamas y voit « un crime de guerre majeur, reflétant le mépris de l’occupant pour les lois internationales et humanitaires », avec « le soutien politique et militaire des États-Unis qui ont donné carte blanche » à Israël. Le premier ministre, Benyamin Netanyahou, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour une nouvelle phase des opérations dans la bande de Gaza, ne mentionnant plus cependant l’opération annoncée mi-mai.
Vendredi, l’armée avait confirmé que ses troupes menaient une série d’opérations à la périphérie de Gaza ville, où des habitants font état depuis plusieurs jours d’intenses frappes et d’incursions au sol. Selon la radio de l’armée, l’objectif de Tsahal serait, d’ici le 7 octobre, non seulement « d’évacuer la population de la ville de Gaza, mais aussi achever l’encerclement de la ville et d’en prendre le contrôle opérationnel », évoquant la mobilisation de « plusieurs brigades de réserve, soit des dizaines de milliers de soldats de réserve ».