CHAMPIONNATS D’EUROPE U22 GARÇONS DE BEACH-VOLLEY 2025 – Moment d’histoire pour Arthur Canet et Téo Rotar, la première paire française victorieuse dans cette compétition.
Arthur Canet et Téo Rotar sont depuis longtemps les étendards du beach-volley français dans les catégories de jeunes. Champions du monde U19 en 2021, Champions d’Europe U20 en 2023 (finalistes en 2022), médaillés aux Mondiaux U21 la même année, en bronze aux Championnats d’Europe U22 l’année dernière, ils remettaient ça sur cette compétition ce weekend, en espérant un métal différent.
Une belle pour une finale
Après une phase de poule et des premiers matchs à élimination directe parfaitement gérés, les demi-finales leur offraient un duel avec de vieilles connaissances : Timo Hammarberg et Tim Berger. C’est avec la paire autrichienne qu’ils avaient ferraillé lors de leurs deux finales des Championnats d’Europe U20, pour une victoire chacun donc.
Mais la belle allait être française. Avec difficulté, puisque les deux paires ne se sont pas quittées d’une semelle pendant toute la rencontre. Sauf que dans le money time, les Bleuets allaient se montrer les plus solides, s’imposant 22-20, 23-21 après avoir montré une incroyable solidité dans les points importants. Jamais la France ne s’était imposée sur les Championnats d’Europe U22, l’occasion était belle ici.
Les plus forts, ce sont les Bleuets
En finale, ils avaient rendez-vous avec la paire lettone Olivers Bulgačs – Kristians Fokerots, là encore des adversaires connus, puisque Arthur Canet et Téo Rotar avaient remporté leurs deux confrontations sur la route de leurs deux finales européennes chez les U20. Et en 2023, ils avaient même pris la troisième place de ces Championnats d’Europe U22. Duel de médaillés de bronze dans cette compétition donc.
Mais de match, il n’y a pas vraiment eu. Plus dans la deuxième manche, où les Lettons ont tenu le score, mais les Bleuets avaient facilement pris la main dans la première. Dominateurs au filet, auteurs de quelques contres de très haut niveau, ils allaient finir en beauté pour s’imposer 21-14, 21-18 et écrire l’histoire : jamais une paire française n’avait remporté les Championnats d’Europe U22, filles ou garçons. Jusqu’à Arthur Canet et Téo Rotar, encore plus dans la légende du beach-volley français.