10:23
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump est réticent à faire appliquer les sanctions contre la Russie, dont il a reçu chaleureusement le président Vladimir Poutine vendredi en Alaska. Ce constat émane d’un rapport rédigé par le personnel des sénatrices démocrates Elizabeth Warren et Jeanne Shaheen. Selon ce document relayé lundi par le média ukrainien Kyiv Post, les sanctions sont les seuls moyens d’amener Vladimir Poutine à la table des négociations avec l’Ukraine.
Les auteurs écrivent que l’administration Trump a complètement renoncé à inclure de nouvelles entités – entreprises ou individus – ciblées par les sanctions. Le contournement des pressions économiques par Moscou nécessiterait au contraire une mise à jour constante. Le nouveau gouvernement a aussi démantelé un groupe visant les oligarques russes ou regretté publiquement le coût des sanctions. En outre, les coupes budgétaires ont affaibli les équipes travaillant sur les sanctions contre la Russie. Résultat: Vladimir Poutine, selon cette analyse, Vladimir Poutine serait convaincu que le temps travaille pour lui et il ne ressentirait pas l’urgence de négocier un règlement de paix.
08:48
Une frappe de drone russe lundi à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins cinq morts et au moins 18 blessés, indiquent les autorités locales, à quelques heures d’une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.
Les autorités ukrainiennes ont fait état dans la nuit de bombardements russes dans les régions de Soumy (nord-est), d’Odessa (sud) et de Kharkiv où ils ont été particulièrement destructeurs. La Russie continue de tuer délibérément des civils», dénonce le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram, diffusant des images d’un immeuble en flammes à Kharkiv.
Dans cette ville, les services de secours affirment que la Russie a lancé «une attaque massive sur un quartier résidentiel» vers 5h locales (4h en Suisse), frappant un immeuble de cinq étages qui a pris feu en plusieurs endroits et a subi d’importantes destructions.
08:16
Invité lundi à la matinale de RTS Première, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, plaide pour un règlement de paix basé sur le droit international en Ukraine. Il annonce qu’il se rendra à Kiev cette semaine pour porter ce message et réitérer le soutien de l’organisation qui promeut la démocratie, les droits humains et l’Etat de droit en Europe et au-delà.
L’ancien conseiller fédéral rappelle quelques fondamentaux: «on ne peut pas discuter de l’Ukraine sans l’Ukraine». Et de rappeler le précédent de l’accord infamant de Munich quand la Tchécoslovaquie, non conviée aux discussions, avait été démembrée pour tenter d’apaiser Adolf Hitler. Il met en garde contre un arrangement entre grandes puissances. La paix passera par «un accord entre la Russie et l’Ukraine», déclare-t-il, et il revient aux deux pays de déterminer quelles sont les concessions pour y parvenir, notamment territoriales. Mais «il n’y aura pas de stabilité et de paix durable sans solution basée sur le droit international», prévient-il.
05:27
Une frappe de drone russe à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins trois morts, a indiqué le maire. «Trois personnes sont mortes, y compris un enfant en bas âge. 17 autres personnes ont été blessées dont six enfants», a écrit sur Telegram Igor Terekhov qui avait indiqué auparavant qu’un drone russe avait provoqué plusieurs incendies dans un immeuble résidentiel.
04:52
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre «rapidement» mais avec une «paix durable», à quelques heures d’une réunion lundi avec Donald Trump à Washington.
I have already arrived in Washington, tomorrow I am meeting with President Trump. Tomorrow we are also speaking with European leaders. I am grateful to @POTUS for the invitation. We all share a strong desire to end this war quickly and reliably. And peace must be lasting. Not…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 18, 2025
03:35
Donald Trump a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il doit recevoir lundi, pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie «presque immédiatement», excluant que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’Otan.
«Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé. Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré) et PAS QUESTION POUR L’UKRAINE D’ENTRER DANS L’OTAN», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
01:10
Les autorités ukrainiennes ont fait état à la première heure lundi de 13 blessés dans des frappes russes sur Kharkiv et dans la région de Soumy.
Peu après minuit, les autorités ukrainiennes ont rapporté des attaques russes sur la grande ville de Kharkiv (est), proche de la frontière, ainsi que dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie. «Le nombre de blessés a augmenté, à 11», a écrit sur Telegram le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, après un premier chiffre de 8 évoqué par le ministère des Affaires intérieures.
A Soumy, le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov, a indiqué dans deux messages distincts que des frappes russes, avec une bombe puis un drone, avaient blessé deux personnes: «une femme de 57 ans (…) dans un état non grave», et «un chauffeur de 43 ans (…) transporté à l’hôpital».
01:10
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que la «décision» des Etats-Unis de fournir à l’Ukraine des «garanties de sécurité» pour arrêter la guerre avec la Russie était «historique», avant sa rencontre prévue lundi à Washington avec Donald Trump.
«Des garanties de sécurités, comme résultats de notre travail commun, doivent vraiment être très pratiques, fournir une protection au sol et dans les airs, en mer, et doivent être développées avec la participation de l’Europe», a indiqué sur les réseaux sociaux le président ukrainien, après une réunion en visioconférence de la «Coalition des volontaires» regroupant des alliés de Kiev.