Face à l’approbation par l’Autorité de sûreté nucléaire française des prescriptions génériques – condition préalable à la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom au-delà de 2026 -, une résistance s’organise dans certaines communes luxembourgeoises.

Ainsi, le bourgmestre de Roeser, Tom Jungen (LSAP), a pris l’initiative de relancer la plateforme des communes contre l’énergie nucléaire. C’est ce qu’il a fait savoir dans un communiqué de presse lundi 18 août.

Lire aussi :Un incident mineur signalé lors du redémarrage du réacteur n°3 de Cattenom

Selon ce dernier, des représentants de douze communes se sont réunis lors d’une première rencontre à Roeser afin de relancer la plateforme créée en 2011 par Henri Kox, bourgmestre de Remich à l’époque. Selon Tom Jungen, près de 30 communes – 27 pour être précis – ont entre-temps rejoint l’alliance.

Lors de la rencontre à Roeser, les participants se sont accordés sur le fait que l’énergie nucléaire devait être expressément rejetée et que l’on souhaitait atteindre le plus rapidement possible les objectifs du tournant énergétique en s’engageant clairement en faveur des énergies renouvelables.

Ces communes en font partie

Bettembourg, Bertrange, Biwer, Boulaide, Contern, Dudelange, Esch/Alzette, Esch-sur-Sûre, Frisange, Kayl, Kehlen, Mertert, Mondercange, Niederanven, Reckange/Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schieren, Schifflange, Schuttrange, Steinfort, Steinsel, Vianden, Walferdange, Weiler-la-Tour et Wiltz.

Contrairement à ce qu’affirment les exploitants, l’énergie nucléaire n’est pas une technologie d’avenir sûre, estiment les communes qui font partie de l’alliance contre l’énergie nucléaire.

Lire aussi :La Commission européenne propose de financer le nucléaire, le Luxembourg grimace

Pour la centrale nucléaire de Cattenom, la situation est encore aggravée par le fait que les causes des fissures apparues il y a quelques années en raison de la corrosion sous tension n’ont pas encore été définitivement élucidées. On ne sait pas non plus comment réparer ces fissures ou empêcher leur extension.

L’alliance des communes a demandé une réunion avec le ministre Lex Delles (DP) en charge de l’énergie. D’autres mesures seront ensuite discutées.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Mélodie Mouzon.