Actualisé19. août 2025, 22:51
50e Athletissima: À Ouchy, Emmanouil Karalis s’est envolé pour gagner le City Event
Sous l’averse à Ouchy, mardi soir, la star grecque a remporté le City Event d’Athletissima à la perche, avec un bond à 6,02 m. Deux Français complètent le podium.

Robin Carrel, Lausanne

En l’absence de la superstar Mondo Duplantis, Emmanouil Karalis a régné sur le concours du saut à la perche d’Athletissima.
Pascal Muller/Freshfocus
C’est un fait, comme dans beaucoup d’autres sports: quand le grand dominateur d’une discipline n’est pas là, le spectacle et l’incertitude créés par l’absence du cador permet à la compétition de devenir bien plus intéressante. Alors oui, Mondo Duplantis – qui vient de battre pour la énième fois le record du monde de la discipline (6,29 m) – a manqué au public d’Ouchy, ce mardi soir lors du City Event d’Athletissima, c’est sûr. Mais ses collègues ont livré une belle marchandise.
Aux prochains Mondiaux, sait-on jamais, Duplantis devrait se méfier d’Emmanouil Karalis. Le Grec, qui a passé 6,08 m cette saison, a été très à l’aise malgré les conditions. À son dernier essai, alors que les parapluies commençaient à ne plus suffire, il a effacé une barre à 6,02 m. Son sixième bond de l’été au-dessus des 6 mètres.
L’éternel Renaud Lavillenie s’illustre encore
Les Français se sont aussi montrés inspirés, complétant le podium à quelques kilomètres de la frontière. La légende Renaud Lavillenie a passé 5,82 m pour son 16e Athletissima. Le Clermontois en a profité pour effacer une barre supérieure à 5,80 m pour la cinquième fois en 2025 et la… 176e fois de sa carrière. Son élève Thibaut Collet est allé aussi haut. Le Grenoblois s’est ainsi qualifié in extremis (et avec un peu de chance) pour les Mondiaux de Tokyo.
Ce concours à la perche a assez bien illustré les 49 précédentes éditions d’Athletissima, finalement… Des stars, du suspense, un public au rendez-vous – peut-être un peu moins que d’habitude à vue de nez, en raison des prévisions – et en feu. Mais aussi avec les impondérables météorologiques inhérents à la compétition dans la capitale olympique. Après une dizaine de jours de canicule, les nuages ont fait leur retour et la pluie a un peu dérangé les artistes sur la fin. En espérant que le soleil revienne mercredi soir. Mais à Lausanne, rien n’est moins sûr.