À l’image d’Apple, Gogole est aussi un contrôleur d’accès en Europe et doit donc respecter les règles du DMA. Cela veut dire, entre autres obligations, de permettre aux utilisateurs d’acheter du contenu ou de souscrire à des abonnements depuis une app vers une boutique en ligne, en dehors du Play Store donc. Google a détaillé les mesures qui vont être mises en place, et… c’est compliqué.

En mars dernier, la Commission européenne tapait du poing sur la table, en exigeant d’Apple et de Googlede mettre en œuvre des dispositifs respectant le règlement sur les marchés numériques (DMA). Dans le collimateur de Bruxelles : les règles qui empêchent les développeurs de communiquer librement avec les utilisateurs sur les possibilités d’achats (de biens virtuels type gemmes ou niveaux dans les jeux, ou encore des abonnements) en dehors de leurs applications.

Règles assouplies, frais alambiqués

Les deux contrôleurs d’accès ont en effet tout intérêt à interdire la présence de liens externes dans les applications distribuées par l’App Store et le Play Store. Les achats qui y sont réalisés leur permettent de toucher une confortable commission. Apple a revu sa copie, qui malgré son effroyable complexité, devrait recevoir le feu vert de la Commission. Et Google ?

Le moteur de recherche a détaillé les mesures prises pour respecter le DMA, en révisant son « programme d’achats externes en Europe ». Les développeurs ayant souscrit à ce programme vont pouvoir intégrer librement des liens vers des boutiques externes dans leurs applications. En échange de quoi, ils seront soumis à toute une batterie de tarifs et de frais dignes de l’écheveau mis en place par Apple.

Google met en place deux paliers tarifaires ouvrant droit à différentes prestations, avec différents taux variables de commission pour un lien externe, de 3 à 10 %. À cela s’ajoutent des frais fixes pour chaque installation, de 0,10 à 1,90 € en fonction des paliers et des pays. Autant dire que les développeurs vont devoir sortir la calculette et l’aspirine s’ils veulent profiter de cette liberté.

La Commission européenne doit encore se prononcer sur ces changements, et il est possible qu’elle demande des modifications — les frais fixes en particulier pourraient faire tiquer, comme cela avait été le cas quand Apple a proposé quelque chose de similaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Google