L’activité commerciale au Luxembourg évolue à un rythme plus lent que dans les pays voisins, avec moins de créations et de fermetures d’entreprises par rapport à l’Allemagne, la Belgique et la France, selon les derniers chiffres d’Eurostat.

Lire aussi :Les magasins Claire’s en Belgique déclarés en faillite: quid des magasins au Luxembourg?

Au deuxième trimestre 2024, l’indicateur du climat des affaires qu’est l’indice des faillites – qui suit les fermetures d’entreprises – s’est établi à 103,9 au Luxembourg, soit une légère augmentation par rapport à 101 au premier trimestre.

L’Allemagne (167,1) et la Belgique (176,3) ont enregistré des niveaux plus élevés. Aucun chiffre n’était disponible pour la France au deuxième trimestre ; son indice de faillites s’élevait à 236,1 au premier trimestre.

Tendance à la baisse des immatriculations

Dans le même temps, l’indice des nouvelles inscriptions d’entreprises – reflétant la création de nouvelles sociétés – est tombé à 96,7 au Luxembourg, contre 101 au premier trimestre.

Lire aussi :Les faillites, en hausse au Luxembourg, ont entraîné la perte de 1.474 emplois

En revanche, l’indice en Allemagne a atteint 112,8, 97 en Belgique et 104 en France au premier trimestre, dernier chiffre disponible.

Sur le long terme, les enregistrements au Luxembourg ont oscillé autour de la barre des 100 points depuis le début de l’année 2023, avec un pic de 105,3 au premier trimestre de cette année-là. Les chiffres des faillites ont montré plus de variations, tombant à 69 au T3 2023, remontant à 113,9 au T4 2024, et s’établissant à nouveau à 103,9 au dernier trimestre.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Mélodie Mouzon.

Newsletter: Le Récap’

Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour

Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.