Récap’ – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit. Ce jeudi, et malgré les négociations en cours, de nouvelles attaques russes font un mort et de nombreux blessés du côté ukrainien
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce jeudi 21 août, au 1.275e jour du conflit.
Le fait du jour
Si une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour mettre fin à la guerre tente de s’organiser, la Russie ne semble pas y mettre du sien. D’importantes frappes de drones et missiles russes ont touché plusieurs villes de l’ouest de l’Ukraine tôt jeudi, causant un mort à Lviv et plus d’une dizaine de blessés dans la région, ont annoncé les autorités locales. Des dizaines de bâtiments résidentiels ont également été touchées.
« L’ennemi a attaqué avec 614 armes de frappe aérienne », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, assurant avoir abattu 546 drones et 31 missiles. Volodymyr Zelensky a également indiqué que « le regroupement de troupes ennemies est en cours » à Zaporijjia. Selon le dirigeant ukrainien, Moscou transfère vers cette zone ses forces depuis la région russe de Koursk.
La réponse de la France ne s’est pas fait attendre. Ces frappes « illustrent l’absence de volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur de pourparlers de paix », a affirmé un porte-parole de la diplomatie française. Elles « témoignent une fois de plus de la nécessité de mettre fin aux tueries, et donc de la nécessité de maintenir et de renforcer la pression sur la Russie », estime-t-il.
« Alors que la Russie se dit prête à négocier, elle poursuit dans le même temp(…)
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Et si la paix passait par l’influence des premières dames Melania Trump et Olena Zelenska ?
Guerre en Ukraine : Kim Jong-un satisfait des actions de la Corée du Nord avec la Russie contre Kiev