Differdange deviendra-t-il le deuxième club luxembourgeois à participer à une phase de groupe de Coupe d’Europe? Ou, dit autrement, les joueurs du président Fabrizio Bei réussiront-ils à imiter le F91 Dudelange, qui, lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, avait participé aux poules de l’Europa League?

Voilà tout l’enjeu de la double confrontation opposant, lors du barrage de la Conference League, les Differdangeois aux champions du Kosovo, Drita. Deux équipes qui s’étaient déjà croisées en tour préliminaire de la Ligue des Champions, début juillet. Les joueurs des Balkans avaient alors pris le dessus en remportant les deux confrontations (2-3 et 0-1).

Des Kosovars qui, au moment de défier Differdange ce jeudi soir, pour la troisième fois de l’été donc, restaient pourtant sur cinq défaites consécutives (toutes compétitions confondues). Vu qu’ils n’avaient plus gagné un match ou réussi un partage depuis … la rencontre retour face à Differdange, le 15 juillet dernier.

Ce jeudi, dans un stade Fadil Vokrri de Pristina très clairsemé, Drita a donc stoppé sa mauvaise série, tout en continuant à martyriser les doubles champions du Luxembourg en titre.

Le cauchemar Dabiqaj

S’il y a un joueur qui risque de hanter les rêves differdangeois dans les prochains jours, il se nomme sans doute Albert Dabiqaj. C’est tout d’abord lui qui a signé l’ouverture du score à la demi-heure. Le joueur kosovar de 29 ans profitait alors parfaitement d’un centre en retrait d’un équipier et, surtout, du travail de son attaquant (qui attirait deux défenseurs differdangeois) pour se retrouver seul au petit rectangle. Et battre alors de près Ventura, le gardien du FCD03.

Et cela, avant d’obtenir un penalty à dix minutes de la fin, suite à un contact dans le grand rectangle avec Dylan Lempereur. Un penalty que Besnik Krasniqi transformait. Permettant à Drita de remporter un succès un peu flatteur au vu des 90 minutes de cette manche aller.

Buch toujours en mode héros européen

Heureusement pour Differdange, entre ces deux actions, le héros européen qu’est devenu l’attaquant allemand du FCD03 Andreas Buch (depuis son exploit réalisé à Levadia sept jours plus tôt) avait encore frappé. Monté au jeu à la 63e, il avait égalisé moins de 120 secondes plus tard. D’une déviation qui plaçait la balle hors de portée du gardien adverse.

Lire aussi :Andreas Buch, attaquant de Differdange, se livre avant les barrages de Ligue Conférence

Avec cette défaite sur le plus petit écart, Differdange garde espoir. Et toutes ses chances de réussir à se qualifier jeudi prochain (le 28 août), lors d’un match retour programmé à 20h au Parc des Sports d’Oberkorn. Une rencontre que manquera le jeune attaquant camerounais de Differdange Boris Mfoumou, exclu dans les dernières secondes du match.