Sur X, le président ukrainien a indiqué s’être entretenu avec Cyril Ramaphosa, son homologue sud-africain.Après avoir répété qu’il était toujours prêt à rencontrer Poutine “sous quelque forme que ce soit”, M. Zelensky a également demandé les États du Sud de faire pression sur Moscou pour obtenir la paix.Suivez les dernières informations.

Minute par minute

“MOSCOU FAIT TRAINER LES CHOSES”17:13

Volodymyr Zelensky indique sur X avoir parlé avec le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, comme cela avait été le cas au début du mois d’août. “Il faut mettre fin à cette guerre – une guerre dont personne n’a jamais eu besoin, sauf la Russie. Les massacres et les destructions doivent cesser”, a écrit le président ukrainien. “J’ai réaffirmé que j’étais prêt à rencontrer le chef de la Russie sous quelque forme que ce soit. Cependant, nous constatons que Moscou tente une fois de plus de faire traîner les choses. Il est important que les pays du Sud envoient des signaux pertinents et poussent la Russie vers la paix”, a ajouté M. Zelensky. Le gouvernement sud-africain a été critiqué sur le plan national et international pour avoir refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais il a toujours assuré qu’il restait non aligné. 

I spoke with President of the Republic of South Africa, @CyrilRamaphosa , at his request. I informed about the joint diplomatic efforts with our partners and the productive meetings with President Trump in Washington. This war must be brought to an end – a war that nobody ever… pic.twitter.com/J9nGnkbB5i — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 23, 2025
ANALYSE16:17

L’économiste Alexandre Kateb revient sur LCI sur les conséquences des frappes ukrainiennes sur les sites énergétiques en Russie. 

Guerre en Ukraine : “L’impact des sanctions est réduit” sur le pétrole russe, estime l’économiste Alexandre Kateb sur LCISource : LCI Direct

DEUX VILLAGES CONQUIS PAR LA RUSSIE 11:50

La Russie revendique samedi la prise de deux villages dans la région de Donetsk, Sredneïe et de Kleban-Byk. La prise de cette dernière localité est particulièrement notable et marque un pas de plus vers la ville de Kostyantynivka, bastion important sur la route de Kramatorsk qui abrite une importante base logistique de l’armée ukrainienne.

ACCUSATIONS07:16

La perspective d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s’éloigne, à entendre les déclarations venues de Moscou, Washington ou Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé hier le président ukrainien de bloquer l’organisation d’une éventuelle réunion avec son homologue russe, au lendemain de critiques similaires du dirigeant ukrainien envers Moscou. “Poutine est prêt à rencontrer Zelensky lorsque l’ordre du jour de ce sommet sera prêt. Et cet ordre du jour n’est absolument pas prêt”, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne américaine NBC.

REPORTAGE07:15

Alors que les tractations en vue d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se poursuivent, sur le terrain, les combats font rage. Dans le Donbass, les soldats ukrainiens continuent de défendre leur territoire, malgré les attaques de drones russes qui s’intensifient. Une équipe de TF1 s’est rendue sur la ligne de front, au sein d’une unité ukrainienne chargée de ravitailler les combattants.

International

EXCLUSIF

06:47

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.

Sergueï Lavrov, a accusé Volodymyr Zelensky d’être à l’origine du blocage dans l’organisation d’une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine. Selon le chef de la diplomatie russe, Washington aimerait que les belligérants acceptent “plusieurs principes” en vue du futur règlement du conflit, notamment la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la discussion d’échanges territoriaux. Or, “Zelensky a dit ‘non’ à tout cela”, a fustigé Lavrov.

Les garanties de sécurité données à l’Ukraine et la préparation d’un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sont au centre des efforts diplomatiques de Donald Trump, qui a une nouvelle fois admis que la tâche était plus difficile qu’il ne s’y attendait. “Nous allons voir si Poutine et Zelensky vont travailler ensemble. Vous savez, c’est un peu comme l’huile et le vinaigre. Ils ne s’entendent pas très bien, pour des raisons évidentes”, a dit le président américain à des journalistes à Washington. 

Lire aussi

DOCUMENT TF1 – Au cœur de la guerre des drones : notre équipe sur la ligne de front en Ukraine

Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine, vendredi sur une base militaire en Alaska, puis Volodymyr Zelensky lundi à la Maison Blanche. À l’issue de cette réunion, le président américain a dit préparer une rencontre bilatérale entre les chefs d’État russe et ukrainien mais la participation des deux intéressés semble difficile à mettre en œuvre.

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info