Lors de l’exercice Atlantic Trident 25, qui s’est tenu en juin en Finlande, un Rafale français a réussi à « abattre » virtuellement un F-35 américain lors d’un combat rapproché, selon La Voix du Nord.
Plus de 270 soldats français ont été déployés, accompagnés de six Rafale de la 30e escadre de chasse de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. L’objectif de l’exercice était de « favoriser l’élaboration de procédures communes, communiquer le même langage opérationnel et renforcer la défense collective et dissuasive de l’OTAN », selon l’armée.
Au cours de l’exercice, un combat rapproché (Within Visual Range, ou « dogfight ») a opposé un Rafale à un F-35. Selon des images publiées le 20 août par l’armée de l’Air et de l’Espace, le Rafale a pris le dessus, plaçant l’appareil américain dans son viseur et le « détruisant » virtuellement.
Un exploit, sachant que le F-35 est un avion de cinquième génération, extrêmement moderne, tandis que le Rafale n’appartient qu’à la quatrième génération d’avions de combat.
Un scénario improbable ?
Mais une confrontation directe entre le F-35 et le Rafale reste peu probable dans la réalité. Le F-35 est en effet conçu pour engager ses ennemis avant même d’être détecté, dans ce que l’on appelle le combat « au-delà de la portée visuelle » (BVR, Beyond Visual Range).
Pour comprendre la différence, il faut se pencher sur la surface équivalente radar (SER), qui mesure la visibilité d’un avion sur les radars. Selon Dassault, la SER du Rafale se situe entre 0,05 et 0,1 m², tandis que celle du F-35 serait autour de 0,005 m².
En d’autres termes, le Rafale est environ dix fois plus détectable qu’un F-35, ce qui signifie qu’il serait repéré deux fois plus loin avec un même radar, selon Portail Aviation. Cette distance donne au F-35 le temps de tirer ses missiles AIM-120 AMRAAM, des armes à guidage actif qui ne lâchent jamais leur cible.
À l’inverse, le Rafale a été conçu pour exceller dans les combats à courte portée (Within Visual Range), ce qui explique pourquoi il peut surpasser le F-35 dans ce type d’affrontement.