Le conflit en Ukraine ne semble toujours pas trouver de solutions diplomatiques, malgré les tentatives de Donald Trump. Invité d’Europe 1 Soir Week-end, l’ancien diplomatique soviétique Alexandre Melnik estime que le président américain a “besoin d’arrêter la guerre le plus rapidement possible”.

La volonté suprême de Donald Trump d’obtenir le prix Nobel de la paix en stoppant le conflit en Ukraine ne semble pas porter ses fruits. Depuis sa rencontre avec Vladimir Poutine, le front est toujours actif et les pertes humaines s’accumulent de chaque côté du champ de bataille.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

“La guerre ira crescendo”

Pour l’ancien diplomate soviétique Alexandre Melnik, “Donald Trump a besoin d’arrêter la guerre le plus rapidement possible, sauf qu’il ne comprend pas les raisons profondes de cette guerre”.

L’enseignant en géopolitique estime que “la Russie d’aujourd’hui est un régime autoritaire, à tendance dictatoriale”, tandis que l’Ukraine est “une démocratie naissante et imparfaite”, tout en soulignant qu’il n’y “en a aucune” dans le monde. “Le pire ‘Covid’ pour tout régime autoritaire, c’est la démocratie. Parce que si le Russe voit que les Ukrainiens sont libres, ça peut être extrêmement contagieux et ce régime autoritaire peut s’effondrer comme un château de cartes”.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Il s’est ainsi montré très critique du régime de Vladimir Poutine. “C’est un ogre qui se nourrit de guerres comme, pour reprendre l’expression de Jean Jaurès, la nuée qui porte l’orage. La guerre, c’est l’ADN de ce régime. Et tant que Vladimir Poutine est au pouvoir, la guerre continuera et ira crescendo”.