04:37
Côté ukrainien: Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche, qu’une rencontre avec Vladimir Poutine constituait le moyen «le plus efficace pour avancer». «Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à cette guerre, pour qu’elle y mette fin dans la dignité, avec une sécurité et une paix garanties. Cela n’est possible que grâce à la force combinée de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix et respectent le droit international. Le format des pourparlers entre dirigeants est le moyen le plus efficace d’aller de l’avant», a dit le président ukrainien.
Côté russe. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé la position du chef de l’Etat ukrainien qui, avait-il martelé, «s’entête, pose des conditions, réclame coûte que coûte» cette rencontre.
Côté américain. Dans un entretien avec la chaîne de télévision NBC, le vice-président américain JD Vance a pour sa part jugé que les Russes avaient ces derniers temps fait d’«importantes concessions» sur l’Ukraine auprès de Donald Trump. «Ils veulent en fait être flexibles sur certaines de leurs exigences fondamentales», a-t-il ajouté.