Pour la première fois, des F-16 belges sont déployés en Islande (crédit-photo IPR BE FAé)

La Belgique participe à l’opération Icelandic Air Policing pour la première fois.

Depuis le 19 août, la Force Aérienne belge participe à l’opération Icelandic Air Policing en remplacement de l’Ejército del Aire y del Espacio espagnol. Le détachement belge est composé de 4 F-16 et d’une centaine d’hommes. Les effectifs sont fournis par la 350ème escadrille du 2 Wing de Florennes. Ils sont déployés sur la base aérienne de Keflavik. Les F-16 belges effectueront des missions de surveillance et d’interception ainsi que des missions d’entraînement intégrées avec d’autres nations de l’OTAN comme ils le font déjà régulièrement dans le cadre de l’opération Baltic Air Policing. Ils travailleront avec le Centre de Contrôle et de Signalement « Loki » de l’OTAN à Keflavik et le centre d’opérations aériennes combinées (CAOC) de l’OTAN d’Uedem en Allemagne. Ils seront soutenus par la Garde côtière islandaise.

Il s’agit d’une première pour la Force Aérienne en Islande en tant que force principale. Entre janvier et mars 2022, elle y avait déployé un pilote dans le cadre d’un programme d’échange avec l’armée de l’air portugaise qui assurait une rotation. « Ce sera la première fois que nous effectuerons une mission en Islande et nous nous réjouissons de l’environnement opérationnel exigeant et des possibilités d’entraînement qu’elle nous offrira », a déclaré le major Artigues, commandant du détachement belge, sur le site de l’Allied Air Command de l’OTAN. Le déploiement est prévu pour une durée d’un mois et prendra fin à la mi-septembre.

Depuis 2008, les pays de l’OTAN assurent la surveillance de l’espace aérien de l’Islande, pays ne possédant de forces armées. Contrairement à l’opération Baltic Air Policing, les rotations ne sont pas continues et beaucoup moins fréquentes