55% des électeurs de gauche… ne veulent plus voter à gauche !

17 comments
  1. > C’est Emmanuel Macron qui capterait le plus grand nombre de ces anciens électeurs de gauche avec 24% des intentions de vote dans cette population spécifique. Mais il n’est pas le seul : il est à noter que deux candidats de la droite de la droite, Eric Zemmour et Marine le Pen, recueilleraient à eux deux 20% des votes de ces électeurs votant autrefois à gauche.

    c’est chaud.

    c’est carrément une rupture idéologique plus qu’un manque de candidats crédibles à gauche.

    Hollande a décidément tout brisé.

  2. J’ai voté Royal puis Hollande et maintenant Macron, mais j’ai mis ça sur le compte de la droitisation typique des gens quand ils vieillissent, je me suis juste dit que ça m’atteignait aussi. Perso je n’imagine pas une seule seconde donner une voix à un des candidats de gauche actuels.

  3. Je me reconnais là dedans, je vais même sans doute m’abstenir, mais ça pue un peu du cul : je me sens comme certains antivax qui comptent sur le fait que les autres se vaccinent pour pas choper de virus.

    J’en suis pas fier, mais bon, ils font pas envie la gauche en ce moment quoi…

  4. Évidemment, si la gauche c’est Hollande et Hidalgo, je ne vote pas à gauche.

    Remarquez, j’ai pas lu l’article, j’ai été rebutée par la photo.

  5. Voter macron en 2017 c’était déjà pas un choix de gauche (loi travail etc.) mais aujourd’hui c’est encore moins pensable. J’ai l’impression qu’on mélange socialiste et “de gauche”.

  6. La gauche répète que non ils n’ont pas délaissé les ouvriers, que c’est de la propagande de droite. Pourtant les chiffres sont là:

    > – Si 48% des ouvriers avaient déjà voté à gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles, ils ne sont plus que 20% à envisager de le faire. Cela représente une baisse de près de 60%.

    Peut être qu’ils ne l’ont pas fait de leur point de vue mais dans ce cas il faudra le dire aux ouvriers eux-même qui ne voient pas en quoi les nouveaux thèmes “de gauche” les aident.

    > « Ces électeurs ont pour point commun de privilégier les questions économiques et sociales aux enjeux de société, observe Gaël Sliman. Or, à l’heure où les candidats actuels de la gauche semblent parfois tentés par les modes du wokisme, du féminisme radical ou de l’indigénisme, il est probable qu’elles se sentent un peu abandonnés, voire ostracisés ».

  7. Ou alors ces gens n’ont jamais été de “gauche”, et sont décomplexés par le Centre droit incarné par Macron.

    Je ne vois pas comment c’est compatible de se sentir de “gauche” et mettre un bulletin de vote LREM, ou alors les convictions ne sont que de façade.

  8. *commentaire à chaud, pas de sources*.

    En même temps la gauche n’est présente que dans l’enseignement, le secteur de la culture / milieu associatif et dans la justice.

    Tandis que la droite est majoritaire dans l’armée, la police, l’administration, l’industrie, les secteurs commerciaux et financiers, l’agriculture, les grands médias.

    Une telle différence d’influence se traduit forcément par un manque de soutien financier des partis de gauche, par une faiblesse dans la rhétorique entendue, et donc un renforcement de l’abandon l’engagement des électeurs de gauche.

    TLPL: les électeurs de gauches sont des doomers.

  9. ça n’est même pas une question d’être de gauche ou de droite , c’est d’être intelligent face au nouveau paradigme de cette société qui évolue au delá des idéologies primitives

  10. Seguin a dit une fois : “la gauche et la droite sont des détaillants qui ont le même fournisseur, l’Europe”. Et il avait raison, d’un point de vue économique c’est très libéral, aucun des camps ne remet en question le paradigme, la seule différence c’est sur le sociétal : la gauche fait la politique de l’autruche alors que la droite hésite moins à aborder les sujets sensibles.

    Résultat : elle a perdu toute sa substance, et n’a absolument rien à proposer.

  11. Ce qui est bien c’est qu’ils continuent à se définir comme “électeurs de gauche”, surtout ceux qui ont déjà voté Macron la dernière fois, ça laisse un espoir pour le sursaut, vers 2032.

  12. Résumer l’ensemble du spectre politique et social en gauche et droite ne m’a jamais paru pertinent.

Leave a Reply