Coût de la vie –

Votre pouvoir d’achat augmente, mais pas pour tous vos achats

Un assortiment varié de chocolats présentés sur une surface blanche, comprenant des truffes, des pralines et des carrés de chocolat.

Le chocolat affiche la plus forte hausse avec 17,7% d’augmentation sur deux ans.

Getty Images/500px

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

L’indice Comparis des prix à la consommation affiche une baisse de 0,2% en juillet 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon un communiqué de presse publié par Comparis. Cette tendance à la baisse, observée depuis mars, s’explique notamment par une diminution des prix de l’énergie de chauffage de près de 10% et des denrées alimentaires de 0,9%.

Sur deux ans, la hausse des prix reste modérée à 1%. L’indice Comparis, qui mesure l’inflation ressentie par les consommateurs en se concentrant uniquement sur les biens de consommation courante, diffère de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) établi par l’Office fédéral de la statistique, qui affiche une hausse de 0,2% sur la même période.

Cette différence s’explique principalement par l’augmentation des loyers de 2,6% au cours des douze derniers mois, un facteur non pris en compte dans l’indice Comparis. «Même si les prix sont à nouveau en baisse, les personnes à faibles revenus et la classe moyenne ressentent particulièrement les coûts énergétiques encore élevés dans leur portefeuille», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis.

Depuis juin 2025, les prix du panier Comparis ont toutefois augmenté de 0,3%, tandis que l’IPC est resté stable. Le mois précédent, les biens de consommation courante s’étaient renchéris de 0,5%.

Une inflation générale contenue

L’analyse sur deux ans révèle que certains produits ont connu des augmentations importantes malgré une inflation générale contenue. Le chocolat (+17,7%), l’assurance automobile (+11,1%), les services postaux (+8,7%), les jus de fruits et légumes (+8,5%), le café (+8%) et l’électricité (+7,5%) figurent parmi les biens ayant subi les plus fortes hausses.

«Bien que le renchérissement général ait été très modéré ces deux dernières années, les prix du chocolat et du café ont considérablement augmenté. Cela s’explique par les mauvaises récoltes liées aux changements climatiques et à l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’emballage», indique Dirk Renkert.

En comparaison mensuelle, les prix de la parahôtellerie (appartements de vacances, hébergements collectifs, camping) ont augmenté de 18,1% en juillet. Les services de transport individuel, notamment la location de voiture, ont également connu une hausse significative de 16,6%.

«Juste à temps pour la haute saison, les prix de la parahôtellerie et des voitures de location ont considérablement augmenté: les voitures de location sont près de 44% plus chères qu’en juin», précise l’expert.

Cependant, tout n’a pas renchéri au cours des deux dernières années, certains prix ont même baissé. Outre les prix de l’énergie pour le chauffage (gaz, mazout, bois de chauffage, chauffage urbain: -9,7%), ceux des petits appareils électroménagers (-9,6%), des appareils électriques pour les soins corporels -7,0%), du transport aérien (-6,4%), des jeux et loisirs (-5,8%) ainsi que les articles de voyage et accessoires (-5,6%) ont baissé.

En comparaison internationale, la Suisse affiche un taux d’inflation nettement inférieur à celui de la zone euro, où les prix ont augmenté d’environ 2% sur douze mois selon Eurostat. «La Banque nationale suisse a veillé, par sa politique de taux d’intérêt et ses ventes de devises, à une appréciation du franc, qui réduit considérablement le prix des marchandises importées», explique Dirk Renkert.

Sur l’inflation en Suisse

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

0 commentaires