Une voyageuse verbalisée par un contrôleur SNCF car son chat miaulait dans le train

by Folivao

27 comments
  1. [2ème lien pour être en règle vis-à-vis de la kommandantur](https://www.leparisien.fr/societe/une-amende-de-110-euros-pour-miaulements-une-voyageuse-dit-avoir-ete-verbalisee-dans-un-train-a-cause-de-son-chat-26-08-2025-BCGOF4I2DVAK3NL7F4Y422EZLE.php)

    Du coup ça veut dire qu’on peut faire verbaliser ceux qui ont leurs enfants qui font du bruit/pleurent ou la SNCF osera pas s’attaquer aux parents ?

    EDIT : et j’espère bien que le chat remboursera l’amende à ses propriétaires !

  2. Ah et il aurai fallut faire quoi, le jeter par la fenetre? On va faire pareil avec gens qui papotent? Ceux qui craquent leurs doigts un peu trop fort?

    Ce genre de chose ne s’anticipe pas toujours, pour le 1er voyage de mon chat en voiture j’avais donné un tranquillisant prescris par le veto ca ne l’a pas empêcher d’hurler à mort la moitié du temps.

  3. En lisant l’article (je sais c’est bizarre), on lui a proposé de se déplacer dans un wagon presque vide et elle a refusé. Le problème a pas l’air de venir du chat…

  4. C’était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats

  5. Bien fait!

    Les chats, c’est vraiment des branleurs!

  6. Ce drama pour ne pas avoir voulu changer de wagon…

    Les chats, c’est des démons t’manière.

  7. La sncf a eu parfaitement raison : un chat qui miaule de manière répétée, son propriétaire est forcément fautif et mérite d’être sanctionné.

  8. Manque de civisme évident de la part de la voyageuse. Si ton chat ne supporte pas les transports, n’impose pas ça à ton chat et à tous les autres voyageurs qui n’ont rien demandé.

    Par ailleurs faut vraiment être un redditeur pur jus pour comparer un animal de compagnie et un enfant …

  9. > une solution de savoir-vivre qu’elle a malheureusement refusé

    Hâte de voir la même chose appliquée aux mioches et parents qui savent pas se tenir 🙂

  10. TLDR : le chat miaulait, des voyageurs s’en sont plaints, les contrôleurs ont proposé à la voyageuse de bouger dans une voiture moins pleine, la voyageuse a refusé, et c’est là que la prune est tombée

  11. Dingue tous les gens qui sont Juge et partie sans connaître le fond de l’histoire.

  12. Cet été j’ai voyagé en train en France, Italie et Autriche. Au départ, en France, j’ai intensément regardé un gars qui faisait un appel vidéo jusqu’à quand il s’est aperçu de moi et a quitté le wagon.

    En Italie, une dame devant moi tenait un cours de théâtre en appel vidéo. En Autriche, un groupe de vieilles dames buvait du vin et jouait aux cartes en parlant très fort, et un prof d’anglais tenait un cours à deux élèves en voyage avec lui.

    Rentré en France, j’ai trouvé presque plus désagréable le silence oppressif et les regardes insistants vers quiconque faisait le moindre bruit…

  13. On leur a proposé d’aller dans une voiture avec plein de places libres elle a refusé.
    Moi je vois un contrôleur qui a reçu des plaintes, les a entendues, a essayé de gérer la situation avec une solution convenable…

  14. Non mais les gens qui se plaigent de miaulements n’ont aucune tolérance et sont probablement aigris dans leur vie

  15. J’espère qu’ils vont faire pareil pour les enfants qui crient dans le train.

  16. Par contre les chiards qui hurlent et morvent partout là aucun soucis 🤦

  17. Ca veut qu’on peut verbaliser les parents qui voyagent avec des enfants pénibles, hein Anakin ?

  18. Une fois encore la SNCF montre son incompétence crasseuse dans la gestion d’une clientèle (on est sur le segment TGV, on parle donc de client, pas d’usager ni de service public, dixit le PDG de la SNCF).

    On pourrait arguer sur le fait qu’il faut être un connard pour ramener son animal quand on est en 1ère classe, et je pense exactement la même chose des parents qui ramènent leurs enfants intenables en 1ère classe. C’est une ambiance feutrée, t’es là pour la respecter, ça vaut dans les deux cas. Comme tu ramènes pas ton mioche dans une chaise haute dans un resto étoilé.

    Et si on lit entre les lignes le communiqué de la SNCF par Twitter, on a tous cette même lecture, on lui a proposé d’aller de la 1ère vers la 2nd.

    Mais face au refus d’un client qui aurait rétrogradé dans son offre et sans dédommagement, le contrôleur aurait pu offrir 20 euros de bons pour le wagon bar à consommer sur place. La cliente aurait passé le reste de son trajet au bar, elle aurait importuné le pauvre barman qui n’aurait que peu entendu le bruit de l’animal dans le brouhaha du wagon-bar.

    La logique comptable n’est malheureusement pas la même :

    On dépense 20 euros pour le client, on ne met pas dans sa poche les 2 ou 4% du montant de l’amende réglée en directe

    Vs

    On met 2 ou 4% de l’amende dans sa poche, on ramène XX euros supplémentaires dans le bilan de la SNCF avec une amende, et les passagers autour sont tout aussi insatisfaits car le chat ne va pas plus fermer sa gueule car son maître ou maîtresse à pris une amende

  19. Le seul moment où on aime les controleurs, c’est vraiment quand ils font grève

  20. À ce compte, je dis la même aux parents de gamins qui braillent dans le train ! /s

  21. Qu’il verbalisent les parents des gamins qui braillent dans ce cas

Comments are closed.