DIRECT. Emmanuel Macron ne “souhaite” pas une nouvelle dissolution mais ne se “privera pas a priori d’un pouvoir constitutionnel”

by SweeneyisMad

30 comments
  1. Allez Manu, let’s go, refait la même connerie une deuxième fois… Ca faisait longtemps qu’on avait pas voté pour avoir encore moins des tiens !

  2. Je ne vois pas pourquoi il le ferait immédiatement. Il n’a pas trop d’intérêts, il risque de perdre encore plus de sièges à l’assemblée. De toute façon à quoi bon puisqu’il lui suffit de prendre un nouveau chef de gouvernement qui reproduira la même politique et le même budget.

  3. Il s’est jamais privé de quoi que ce soit, il faut dire.

  4. Ça a tellement bien marché la dernière fois !!! Pourquoi se priver ?

  5. La dissolution à l’insu de son plein gré. Le Virenque de la politique.

  6. Alors, il est au plus bas dans les sondages, mais comme Marine est condamnée et Méluche est bloqué contre un mur depuis un an par la presse, il tente un coup de force.
    En gros, soit Bayrou arrive à faire passer le budget, soit il dégage. Pour lui, c’est du win-win.

    Avis d’un random connard au bar.

    Et la dissolution, s’il l’utilise, c’est sûrement pour partir par la grande porte, parce que même lui est saoulé de la situation.
    (Non, là c’est peut-être juste moi qui rêve. En vrai, il est actuellement en conseil de défense sur des élections anticipées et la “menace étrangère”. Il veut toujours le pouvoir.)

  7. La dissolution soit il la fait de suite, soit il ne la fait pas du tout cette année.

    Il a besoin de pouvoir dégager le Parlement fin 2026/début 2027 histoire de bien foutre son successeur dans la merde avec une cohabitation ou quasi-cohabitation dès le départ.

  8. On aurait juste pu diminuer les retraites géantes des boomers, au lieu de ça c’est le bordel

  9. Si la gauche ne parvient pas à s’unir il peut regagner une majorité absolue pour finir le mandat, comme c’était le plan en 2024

  10. Le problème c’est qu’institutionnellement, on arrive aux limites du système. Bayrou part sur son vote de confiance le 8 septembre en espérant faire peur à tout le monde, surtout à l’opinion publique, en mode : “Non mais on a besoin d’un gouvernement, si celui là tombe ça va être trop le bazar, ne censurez pas”. Je sais ça a l’air absurde comme ça, mais ça a l’air d’être la stratégie. Couplé à une bonne campagne médiatique pour faire monter la peur de la DETTE, ils se disent qu’il y a un coup à jouer pour désarmer les oppositions.

    Mais je pense que ça va foirer leur histoire, parce qu’ils n’ont pas mesuré à quel point l’opinion publique là, elle est pas tant révoltée contre eux qu’elle est fatiguée du discours sur la dette, sur le déclassement, sur le “il faut travailler plus”. Je pense que beaucoup de gens sont à bout et ont l’impression d’avoir déjà fait beaucoup d’efforts et de sacrifices. On couple ça à la communication du gouvernement qui assume de pas vouloir taxer les plus riches malgré plusieurs séquences médiatiques importantes sur le sujet (Taxe Zucman, Cumcum, Commission Sénatoriale sur les aides aux entreprises, etc.), et on arrive à la situation actuelle.

    Mais une fois Bayrou tombé, sans avoir fait le moindre effort pour trouver une majorité pour son budget, Macron pourra pas se permettre de le garder pendant des mois ou des semaines. Et si c’est pour nommer un énième avatar du macronisme, ça risque de partir en vrille très vite.

    J’ai l’impression qu’ils rejouent avec les allumettes là.

  11. Traduisons le : “En faitje voulais une excuse pour dissoudre, du coup j’envoie Bayrou au casse-pipe et s’il saute je dissous. Et comme tout le monde sait qu’il va sauter, j’aurais mon excuse. Je suis machiavélique”

  12. le frérot il a pas compris la démocratie, son assemblée n’a pas été voté par le peuple, elle n’est pas démocratique, son assemblé doit tomber. Le hold up démocratique prend fin le 10 septembre

  13. Une pièce sur le scenario :

    -motion de censure le 8, Bayrou dehors.

    -manifs le 10.

    -dissolution le 11.

    Qu’est-ce quon s’amuse…

  14. Recours à l’Article 16 pour s’accaparer tous les pouvoirs si c’est le foutoir la 10 septembre ? Je m’attends à tout.
    Il a bien reçu cette consigne de Bernard Arnault: pas de gouvernement de Gauche et pas de hausses d’impôts des super riches.

  15. “Vous avez vu ce que vous m’obligez à faire” dit le mari violent en battant son/sa conjoint(e)

  16. Ca changera rien, il va juste prendre les memes et recommencer..

  17. Arrêtez de jouer son jeu! Il n’y aura pas de dissolution de l’AN, ce n’est plus vraiment possible, ni politiquement, ni temporellement.

  18. Il aura encore moins de support dans l’assemblée. Ça serait littéralement invivable pour lui

  19. ça sent la fin de règne, s’il lançait une dissolution, il prendrait tellement cher (genre, 3 ou 4 ans d’aides aux entreprises) !

  20. Et puis ça a tellement bien fonctionné la dernière fois… (Pour le RN)

  21. Traduction : si vous votez la censure, vous perdez votre place. Bisous.

Comments are closed.