L’usage récréatif du portable banni durant le temps passé à l’école est la nouveauté de la rentrée scolaire qui fait couler beaucoup d’encre. À quelques exceptions près comme l’usage pédagogique, portable et autres objets connectés doivent être éteints de la 1re maternelle à la 6e secondaire.
Interdiction du GSM à l’école : “Je ne suis ni agent de sécurité, ni gardienne de smartphones”
“On a remarqué que les élèves se parlent à nouveau, qu’ils rejouent au foot à la récré. Il y a une meilleure ambiance à l’école”, s’enthousiasme Alisson.
Bien entendu, l’interdiction n’est pas passée comme une lettre à la poste. Les jeunes sont tellement pendus à cet écran tactile, comme les adultes d’ailleurs, que les toilettes ont connu un nouveau succès.
“Au début, les élèves ont essayé et trouvé des excuses pour regarder leur GSM : ‘Maman doit me dire un truc’, ‘Je ne vois pas l’heure'”, se souvient Alisson, enseignante en 4e secondaire.
Vias craint que l’interdiction de téléphone à l’école ait des impacts sur la sécurité routière: “On va avoir une armée de zombies sur la route”L’énigme de l’horloge analogique
Mais Alisson a tenu bon, comme tous les autres enseignants. Elle a même trouvé une parade à un de leurs arguments. “J’ai acheté une horloge que j’ai accrochée en classe. C’est comme ça que je me suis rendue compte que les 4e secondaires ne savent plus lire l’heure ! C’est incroyable”, n’en revient pas l’enseignante.
La Dernière Heure a déjà relayé un constat similaire… en primaire. Des institutrices s’étaient rendu compte que plusieurs de leurs élèves n’avaient pas su répondre à une question du CEB à cause de ça. “L’horloge n’a plus de sens pour les enfants car il n’y en a quasiment plus. Sur les sept instituteurs, trois en ont encore dans leur classe”, nous a confié Christine.
Qu’en primaire, on ne sache plus lire une horloge analogique, ça peut encore se comprendre, estiment les professionnels. La société change et les enfants copient les adultes. Chez les ados, ça n’a pas manqué de surprendre les enseignants. “À force de regarder l’heure sur le téléphone, les ados ont perdu l’habitude de déchiffrer les aiguilles sur le cadran. Ils sont carrément dépassés devant une horloge analogique avec des chiffres romains.”