Au Mexique, la gauche et ses mesures sociales font sortir 13,4 millions de personnes de la pauvreté – L’Humanité

by Late-Light1348

11 comments
  1. Mais n’oubliez pas de penser à ceux qui prêchent à longueur de temps : “il n’y a pas d’alternative a l’austérité programmée”

    Rdv le 10 septembre

  2. Pendant ce temps, en France : [La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans](https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/07/la-pauvrete-et-les-inegalites-au-plus-haut-depuis-trente-ans_6619650_3224.html)

    >Environ 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté en l’espace d’une année, soit la progression la plus forte depuis 1996, début de la méthode de calcul actuelle. **Le taux de pauvreté a atteint 15,4 %, après 14,4 % en 2022, soit un niveau et une hausse également record.** Il en va de même concernant les inégalités : les 20 % les plus riches ont eu des revenus 4,5 fois supérieurs aux 20 % les plus pauvres, un écart historique sur les trente dernières années. Le coefficient de Gini, autre mesure des inégalités, frôle son maximum, atteint en 2011.

    >*« Il faudrait remonter aux débuts des années 1970 pour constater des inégalités un peu plus fortes »*, affirme Michel Duée, chef du département des ressources et des conditions de vie des ménages de l’Insee. Comment expliquer ces constats ? *« Le niveau de vie, soutenu par une conjoncture favorable de l’emploi, a augmenté plus vite que l’inflation, sauf pour les plus modestes »*, résume-t-il.

  3. >La continuatrice du projet politique commencé par Amlo n’a pas manqué de rappeler que ce résultat était le fruit d’un changement de modèle économique qui a *« tourné le dos au néolibéralisme »* tout en misant sur la hausse des salaires, de nouveaux droits pour les travailleurs, les programmes sociaux et la création d’emplois. **Une formule gagnante qui n’effraie pas les investissements étrangers : ceux-ci ont presque doublé depuis 2017**.

    Pendant ce temps, le gouvernement français :

    “Gneuh gneuh gneuh si on taxe les riches et les entreprises, elles vont partir.”

  4. Quand la majorité des gens vont mieux, les pays vont mieux, qui aurait pu prévoir

  5. Quoi ¿? Appliquer des mesures anti pauvreté… réduirait la pauvreté ???

    Dingue

  6. Un pays en Amérique qui réussi avec un gouvernement de gauche, ingerence des usa dans 3..2..

  7. C’est pas expliqué dans l’article. C’est quoi les mesures prises qui sont plus radicales qu’en France ? Celles dont on est censé s’inspirer ?

  8. En France, Bayrou et Macron, avec leur politique de droite, a fait entrer des millions de français dans la pauvreté.

  9. Quoi ? la gauche qui fait les choses bien et à un programme censé centré autour de l’humain ?

    Impensable !

    /s

  10. Mais vous n’avez pas encore compris ? Ici, on s’en fiche des pauvres. On travaille pour les intérêts des riches ! Car dans leur grande mansuétude, c’est grâce à eux qu’on a du boulot. Donc, on a intérêt à ce qu’ils s’enrichissent pour qu’ils nous distribuent de la richesse.

Comments are closed.