L’ONU exhorte la France à recourir aux statistiques ethniques pour lutter contre le «racisme systémique» [07-21]

16 comments
  1. Heu non merci – la discrimination positive est fondamentalement une forme de discrimination. Je vis et bosse aux USA, et je trouve ca dingue d’etre pousse a embaucher en fonction de criteres ethniques et je ne parle meme pas de la difficulte a virer un “under represented talent” meme si celui/celle-ci se prouve imcompetent.

  2. Allons jusqu’au bout et créons des fichiers spécial “Pétainiste président”. /s

    Il y a du racisme en France, il ne faut surtout pas le nier mais il y a bien plus de racisme individuel que de racisme systémique. Nous avons des outils juridique pour déceler et lutter contre le racisme systémique (testings…).

    La conception même de l’appartenance à la nation se passe complètement de spécifications quand aux origines, aux religions ou aux sexes a part une minorité de personnes.

    Depuis 40 ans ce pays fait en plus de très beaux progrès en terme d’inclusion , de reconnaissance de nos différences individuelles qui enrichissent cette nation.

    Aujourd’hui nous avons même droit à des remarques de la part d’afro-américain lors de leurs visites sur la faible quantité de racisme dans notre société part rapport à la société américaine ou pourtant les statistiques clivantes règnent et alimentent un complexe victimaire qui déchire le tissus social et politique de ce pays.

  3. L’avantage de ces stats c’est de permettre de déceler plus facilement le racisme systémique.

    L’inconvénient c’est que ca donne énormément de données aux gens pour qui tous les problèmes de la société sont les races.
    Et indirectement fait monter le racisme systémique…

  4. L’ONU devrait plutôt s’occuper de sa mission, qui est de favoriser des issues diplomatiques aux crises entre nations (pas comme s’il y avait pas du taf en ce moment), que de chercher à éradiquer des particularismes locaux en prenant partie dans des débats de société.

    Ceci dit indépendamment du fait que je suis neutre quant à la fixette française du “pas de statistiques ethniques”, me semblant qu’un paquet de pays sont dans des situations ni pires ni meilleures niveau racisme/communautarisme, qu’ils en aient ou pas.

  5. J’ai comme dans l’idée que le publication de statistiques ethniques, ça ne va pas franchement diminuer le racisme.

  6. Oui oui c’est un système qui marche très bien, on prendra pour exemple les USA, fiers représentants de ce genre de pratiques, et dont les problèmes de racisme et de lutte communautaire sont en voie de disparition… 🤡

  7. Je vais vous donner l’avis qui a été exprimé par mon professeur de Politiques comparées au Canada, qui faisait pas mal de recherche en France.

    Il ne s’agit pas de prendre positionnement sur tel ou tel conceptualisation d’une société non-ethnicisée ou qui se définit par des ethnies. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre de la discrimination positive ou une ambition d’une société cosmopolitaine qui aurait dépassé ces clivages.

    Il s’agit d’avoir des données pour la recherche. Et uniquement ça. Il disait que la recherche était compliquée si elle était dénuée d’outils statistiques qui sont tout de même vachement pratiques.

    Par exemple, on a du regarder les stats britanniques pour voir que le covid a fait plus de victimes mortelles parmi les gens de couleur. Le Royaume-Uni ayant une population assez équivalente à la nôtre et une immigration qui n’est pas trop différente, on peut supposer les mêmes dynamiques en France. Mais on ne peut pas les confirmer vu qu’on ne peut pas en avoir la preuve.

    Et il ne s’agit pas là de vouloir partir dans des études ethnocentrées. Sauf que c’est tout un angle d’analyse qui disparaît. Pourquoi plus de personnes issues de l’immigration de pays du tiers monde sont-elles mortes du covid ? C’est la question qui apparaît suite aux conclusions des études britanniques. Cette question peut mener à se demander quelles sont leurs conditions économiques, les zones dans lesquelles ils vivent, etc. Et c’est ce genre de travail sérieux qui peut ensuite nous permettre d’aborder le sujet et tenter de trouver des solutions.

    Moi, perso, je ne suis ni pour ni contre, mais je comprends tout à fait l’argument de mon ancien prof.

  8. Faut faire gaffe avec les statistiques, elles marchent dans les deux sens : marquer un point où se faire marcher dessus.

  9. À chaque fois que j’entends que la France interdit les statistiques ethnique j’ai l’impression que tout le monde oublie que les stats sur les religions et les origines ne sont pas interdites, cf la dernière vidéo de osons causer sur le grand remplacement qui met en avant des études la dessus qui existe

  10. Perso, je suis métisse ( père noir mère blanche ), et je suis tellement favorable aux stats ethniques. Je pense qu’on serait pas surpris de voir qui commet des infractions dans le métro par exemple …

Leave a Reply