Les spectateurs du Stade Roi Baudouin à Bruxelles n’étaient pas les seuls à ne plus pouvoir fermer la bouche d’étonnement. Getnet Wale, lui aussi, a semblé extrêmement surpris dans les derniers mètres de la course de la Diamond League sur 3.000 m steeple. L’Éthiopien de 25 ans, qui s’était classé neuvième aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ne s’attendait pas à être dépassé dans la dernière ligne droite.
Lire aussi :Ruben Querinjean, le Luxembourgeois qui s’est emparé d’un record de Belgique
Et surtout pas par un Luxembourgeois rouquin et dégingandé, vêtu d’un simple maillot de club sans impressions de sponsors. «Je pense que mes concurrents ne s’attendaient pas à ce que quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas passe en tête», raconte Ruben Querinjean. «Je les ai peut-être un peu choqués», dit-il en riant.
Le jeune homme de 23 ans a fait sensation non seulement au Luxembourg, mais aussi au niveau international. Pour sa première apparition en Diamond League, Querinjean a remporté une victoire dès le vendredi soir. «Au début, mes jambes n’étaient pas très bonnes», explique-t-il pour expliquer son départ timide. Querinjean s’est placé à l’arrière du peloton et a essayé de ne pas perdre le contact. «Même ma famille a d’abord pensé que ce ne serait pas ma course.»
Je suis moi-même très surpris de ma forme.
Ruben Querinjean
Mais dans les deux derniers tours, Ruben Querinjean a entamé une course de rattrapage comme on en voit rarement en athlétisme. «Je me suis rendu compte que j’avais encore des réserves», rapporte-t-il. «J’ai donc essayé de revenir vers l’avant. Et ça a marché.» Le fait de rejoindre la tête de la course a finalement libéré tellement d’énergie que le coureur a même réussi à dépasser Wale, qui était jusqu’alors en tête, juste avant la ligne d’arrivée.
Le temps de 8’09”47 de Querinjean est également sensationnel. Il a amélioré son précédent record national (8’14”33) de près de cinq secondes. «Je pensais que je pourrais peut-être faire 8’12”, mais pas en dessous», explique le jeune homme de 23 ans. «Un 8’09”, c’est complètement fou.» Le sourire de Querinjean était d’autant plus large lorsque, pour la photo de la victoire, il a pu brandir devant l’objectif, en plus du drapeau luxembourgeois, une pancarte portant l’inscription «National Record».
Le jeune homme de 23 ans établit un nouveau record national. © PHOTO: Getty Images
La joie du Grand-Duché ne s’est pas fait attendre. L’équipe du Luxembourg l’a félicité aussi chaleureusement que ses collègues sportifs. De nombreux messages sont également arrivés de sa Belgique natale, où le coureur de demi-fond vit, à Malmedy, à 40 km de la frontière luxembourgeoise. «Je pense que tout le monde était très content», dit-il.
Lire aussi :Ruben Querinjean: «Je peux encore gratter deux secondes»
Querinjean lui-même ne sait pas vraiment où ranger tous ses sentiments de bonheur. Après avoir réussi à se rendre aux Jeux olympiques d’été à Paris l’année dernière, il a remporté le titre du 3.000 m steeple aux Championnats du monde des étudiants à Bochum il y a un mois. L’homme qui a fait de la moustache sa marque de fabrique a ensuite remporté un autre grand triomphe à Bruxelles.
La finale des championnats du monde à portée de main
«Je suis moi-même très surpris de ma forme», admet Querinjean. «Je savais que j’étais en forme, mais je ne savais pas à quel point.» Sur une saison aussi longue, il n’est jamais possible de prévoir comment se dérouleront les différentes courses. Pour les prochains championnats du monde, qui auront lieu du 13 au 21 septembre à Tokyo, le coup de la Diamond League apporte une confiance supplémentaire: «Avant, je pensais que l’accès à la finale des championnats du monde ne serait pas possible. Mais maintenant, je vois que je peux y arriver».
Auparavant, Querinjean aura même l’occasion de faire une répétition générale sur la grande scène. En effet, grâce à sa victoire à Bruxelles, le Luxembourgeois a décroché la dixième et dernière place pour la finale de la Diamond League à Zurich (mercredi et jeudi). Patrizia van der Weken, qui s’est classée huitième à Bruxelles, a manqué la qualification en raison d’une blessure.
Getnet Wale (à droite) doit s’avouer vaincu par Ruben Querinjean. © PHOTO: dpa
Ruben Querinjean sait maintenant que les départs dans la série de compétitions d’élite de renommée internationale peuvent être lucratifs non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan financier. En effet, comme le 3.000 m steeple-chase masculin avait un statut particulier à Bruxelles (une discipline dite «Diamond+»), il a reçu en tant que vainqueur non pas 10.000 dollars américains comme d’habitude, mais le double de cette somme.
Lire aussi :Ruben Querinjean est champion du monde universitaire!
«Je ne le savais pas avant la course», admet le coureur. «Ce n’est qu’après que quelqu’un me l’a dit. Qu’il y ait autant d’argent, c’est bien sûr génial. D’autant plus que dans mon sport, on ne paie normalement pas beaucoup.» Néanmoins, le jeune homme de 23 ans précise qu’il ne concourt jamais pour une quelconque rémunération. «Je ne sais pas vraiment quoi penser à ce sujet», explique-t-il. «C’est la première fois que je suis payé autant.»
L’avenir nous dira si Ruben Querinjean pourra s’habituer à des prix élevés et à de grands succès. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la concurrence de classe mondiale l’aura désormais à l’œil. «C’était un moment très spécial», se souvient le jeune homme de 23 ans lors de son sprint final. «J’ai réussi à créer une grande surprise.»
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Laura Bannier.