En tout cas, ce sera probablement Russell Martin qui connaîtra le réveil le plus difficile. Sa position est intenable chez les Rangers. L’homologue d’Hayen n’a pu qu’assister, impuissant, à la déchéance des siens… ou alors au véritable spectacle qu’ont offert les Brugeois. C’est selon.

Pour la deuxième fois en 20 ans, la Belgique aura deux représentants en Champions League.

Au passage, la soirée de Mignolet n’a pas dû être des plus amusantes non plus. Son premier arrêt ? Juste avant la pause sur une frappe de 80 mètres de… Butland qui a sans doute voulu extérioriser toute sa frustration. Difficile pour l’ancien international anglais d’assister à autant de casseroles en aussi peu de temps de la part de sa défense.

Le seul danger pour le Club serait de penser que chaque adversaire sera aussi maladroit et fragile. Mais un Bruges de ce niveau-là ne tombera jamais dans le piège. Les Blauw en Zwart ont déroulé, dans un Jan Breydel enflammé. Ce n’est pas qu’ils ont simplement assuré la qualification avant de lever le pied : ils ont complètement humilié les Écossais. Sans pitié.

Seys, Tresoldi et Stankovic à la fête

De quoi renflouer les caisses du club d’au moins 35 millions €, rien que pour la participation à la phase de ligue de la Champions League. Il faudra encore rajouter toutes les primes au moment de faire le bilan (la saison dernière, le Club a empoché plus de 60 millions €). Ce succès historique permet également à la Belgique d’avoir deux clubs à ce stade de la compétition, ce qui n’est arrivé qu’une fois lors des 20 dernières années (en 2019-2020, avec le Club et Genk).

Ultra-productif avec Lavia puis moqué aux Pays-Bas : la trajectoire surprenante de Carlos Forbs, nouvelle flèche du Club Bruges

Au-delà du jackpot, Hayen ne pourra retenir que du positif. Il y a cette clean sheet qui démontre que même sans Ordonez, qui veut toujours forcer un départ, sa défense 100 % brugeoise tient la route. Puis, il y a la performance de Tresoldi qui a prouvé qu’il était capable de combler le vide laissé par Vermant. Sans oublier celles de Seys, auteur d’un doublé juste avant que Rudi Garcia ne donne sa liste, et Stankovic qui a débloqué son compteur. De son côté, Tzolis a à nouveau rappelé à tout le monde qu’il était probablement le meilleur joueur de notre pays. À moins que ce ne soit Vanaken ?

CLUB BRUGES : Mignolet ; Sabbe (72e Audoor), Spileers, Mechele, Seys (58e Siquet) ; Forbs (45e Diakhon), Stankovic, Onyedika, Vanaken, Tzolis (58e Nilsson) ; Tresoldi (68e Furo).

RANGERS : Butland ; Aarons, Djiga, Souttar, Meghoma ; Cameron, Aasgaard (46e Diomande), Rothwell (46e Raskin) ; Antman (12e Tavernier), Gassama (46e Curtis), Danilo (59e Barron).

Arbitre : Felix Zwayer (All).

Cartes jaunes : Meghoma, Nilsson.

Carte rouge : 9e Aarons.

Buts : 5e Tresoldi (1-0), 32e Vanaken (2-0), 41e et 45e Seys (3-0 et 4-0), 45e + 2 Stankovic (5-0), 50e Tzolis (6-0).