La «pensée» de Xi Jinping déclarée «quintessence de la culture et de l’âme chinoises»

13 comments
  1. L’histoire qui est enseignée en Chine doit faire la part belle aux progrès du PCC sans jamais évoquer ses parts sombres. Lorsque Mao Zedong décide de suivre la voie « léniniste » du communisme, par l’expropriation des agriculteurs, cela donne [la Grande Famine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_en_Chine) : en 4 ans, 36 millions de personnes qui meurent de faim, et 40 millions de naissance en moins.

    En clair, les agriculteurs se voyaient confisquer leurs terres et étaient obligés de travailler sous l’autorité d’un membre du parti dans des fermes collectives. Les récoltes étaient confisquées par le Parti, et les paysans ne récupéraient qu’une part infime de la récolte, pas assez pour survivre. D’où des millions de mort et de nombreux cas de cannibalisme…

    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le livre [Tombstone](https://www.amazon.com/Tombstone-Great-Chinese-Famine-1958-1962/dp/0374533997) de l’historien chinois Yang Jisheng, qui a fait un très bon travail d’archive pour aboutir à ses conclusions.

  2. Je me rappelle de quelqu’un sur le sous qui me jurait que Xi ne donnait pas a sa pensée une place plus importante que celles de ses prédécesseurs…

  3. Plus ça va, plus je me demande si notre bon camarade Xi ne va pas faire à la Napoléon et juste s’auto-proclamer empereur.

  4. Pour le contexte, les deux dernières révisions furent en 1945 par Mao et 1979 par Deng.

    Xi va vraiment marquer la Chine populaire, et les évènements des prochaines décennies vont probablement etre influencés par les décisions prises par les “Xi-istes.”

Leave a Reply