Après un pic en 2017 du nombre de personnes n’ayant pas obtenu l’asile au Luxembourg, l’année 2024 a enregistré une forte hausse des personnes renvoyées dans leur pays.
L’année passée, 438 personnes ont respecté une obligation de quitter le territoire de manière volontaire ou forcée, il s’agit de demandeurs d’asile déboutés. Cela représente 160 personnes de plus qu’en 2023 et même 250 de plus qu’en 2022.
130 retours forcés dans le pays d’origine des demandeurs d’asile ont ainsi été enregistrés en 2024 alors que 308 obligations volontaires de quitter le territoire ont été recensées par les autorités.
Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, a fourni ces chiffres dans sa réponse à une question parlementaire de deux députés ADR qui avaient interpellé le ministre au sujet d’une comparaison avec les chiffres allemands.
Le ministre a expliqué qu’une telle comparaison n’était pas réalisable en raison d’une terminologie différente entre les deux pays, mais il assure qu’à l’avenir, ces chiffres seront plus facilement comparables entre les pays de l’UE grâce au nouveau système SIS de l’Union européenne.