Le président américain a déployé récemment une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en février 2022 lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.

Il a d’abord rencontré Vladimir Poutine en Alaska, puis Volodymyr Zelensky, accompagné de plusieurs dirigeants européens, à la Maison Blanche.

A la suite de ces discussions, Donald Trump avait annoncé préparer une rencontre entre les présidents russe et ukrainien, sans résultat jusqu’ici.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, réunis dans le sud-est de la France pour un conseil des ministres franco-allemand, ont dénoncé la mauvaise volonté du président russe, et réclamé des sanctions supplémentaires.

Le président américain avait lui indiqué le 21 août qu’il en saurait plus “dans les deux prochaines semaines” sur les chances de paix, ajoutant qu’il pourrait alors “peut-être adopter une approche différente”.

Le républicain de 79 ans, qui juge l’Ukraine et la Russie également responsables du conflit, n’a jusqu’ici pas réagi personnellement aux frappes russes de jeudi sur Kiev.

Elles ont fait au moins 25 morts.