Publié30. août 2025, 09:10

Violences patriarcales: Le PS va lancer une initiative pour lutter contre les féminicides

Alors que 22 femmes ont déjà perdu la vie cette année, le parti socialiste veut obliger Berne et les cantons à agir davantage pour lutter contre ce phénomène.

Christine Talos
Le récent drame de Corcelles (NE), où un homme a tué sa compagne et ses deux enfants, est le dernier féminicide en date en Suisse.

Le récent drame de Corcelles (NE), où un homme a tué sa compagne et ses deux enfants, est le dernier féminicide en date en Suisse.

François Melillo/20minutes

Il faut lutter contre la violence patriarcale et les féminicides. C’est en tout cas le souhait du PS Suisse qui veut lancer en ce sens une initiative populaire, rapportent le «Tages-Anzeiger» et la «RTS». Pour le parti, il faut obliger la Confédération à investir davantage dans la protection des femmes, ainsi que dans la prévention et les poursuites pénales.

Il faut dire que le nombre de féminicides est alarmant. À ce jour, 22 femmes ont été tuées par leur conjoint depuis le début de l’année, soit plus que toute l’année passée. «On assiste à une vague incroyable de violence contre les femmes et il faut vraiment briser cette vague», a estimé la conseillère nationale bernoise Tamara Funiciello dans le 19h30 de la RTS vendredi.

Trois piliers

L’initiative, qui devrait être lancée début 2026, serait basée sur trois revendications: premièrement, la Confédération et les cantons doivent agir plus activement contre cette forme de violence, une obligation qui serait inscrite dans la Constitution. Si l’État a déjà un devoir de protection, les efforts sont clairement insuffisants, estime le PS.

Deuxièmement, le parti réclame des standards minimaux dans toute la Suisse en matière de soutien aux victimes. Actuellement, il varie énormément selon les cantons. Cela se reflète, par exemple, dans le nombre très différent de maisons d’accueil pour les femmes. «Il est inadmissible que la survie d’une personne dépende du fait qu’elle réside à Berne ou à Obwald», estime le coprésident du PS Cédric Wermuth dans le «Tages-Anzeiger» samedi.

Troisièmement, la Confédération devrait assumer les coûts liés à ces revendications. Selon une estimation du PS, cela représenterait environ 500 millions de francs par année, soit environ 100 francs par femme en Suisse.

Vaste alliance politique?

Le PS, qui pourrait être rejoint par les Femmes socialistes, espère pouvoir constituer une large alliance politique contre les féminicides. «Pour cela, nous voulons associer les ONG et les organisations de terrain», a indiqué Cédric Wermuth. L’initiative pourrait aussi trouver du soutien à droite. «Je pourrais soutenir tout projet qui consiste à augmenter la sécurité des femmes et à lutter contre les féminicides. Pour moi, aujourd’hui, la priorité, c’est de mettre en place rapidement une surveillance active avec le bracelet électronique», a ainsi indiqué vice-présidente de l’UDC Céline Amaudruz, également interrogée dans le 19h30.

Témoin, victime ou auteur·e de violence?

Police: 117

Urgences médicales: 144

La Main Tendue (adultes): 143

Pro Juventute (jeunes): 147

Aide aux victimes LAVI

Violencequefaire (anonyme et gratuit, réponse dans les 3 jours)