Un homme armé d’un couteau a été interpellé vendredi en fin de journée après avoir menacé plusieurs personnes près d’une synagogue à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a appris Le Parisien de source policière confirmant une information de RTL.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 17h30, près du lieu de culte juif situé rue Garnier. La police a été appelée par des riverains alors qu’un homme, muni d’un couteau, poursuivait des fidèles en les menaçant de mort.
Une des victimes s’est cachée dans une boutique
L’assaillant a ensuite suivi l’un d’entre eux qui s’était retranché dans une boutique, qui se trouvait à proximité de la synagogue. Les forces de l’ordre sont rapidement arrivées sur place et, aidées par un agent de sécurité, ont pénétré par l’arrière du magasin. Elles sont alors tombées nez à nez avec l’individu muni d’un couteau.
Ce dernier a lâché son arme et s’est fait interpeller au sol. Lors des premiers interrogatoires, l’homme a déclaré aux policiers être venu « pour tuer un juif ». Il aurait, au total, menacé trois personnes.
[4/4] Cécile Vallin, les secrets d’une disparition
Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.
Une enquête a été ouverte, a indiqué le parquet de Nanterre samedi. Elle porte sur des menaces avec arme et des violences volontaires en raison de l’appartenance à une religion. D’après une source policière, la perquisition au domicile de l’homme interpellé s’est révélée infructueuse.
Sécurité renforcée
Le maire de la ville, Jean-Christophe Fromantin (DVD), a précisé que le mis en cause était âgé « d’une quarantaine d’années » et qu’il avait « proféré des insultes à caractère antisémite et incohérentes auprès de membres de la communauté juive ». « Nous devons rester en alerte et mobiliser tous les moyens devant la poussée de l’antisémitisme », a ajouté l’élu dans un message sur LinkedIn.
« Je partage l’émotion légitime suscitée par cet acte », a réagi sur X le préfet de police Laurent Nuñez, indiquant que la sécurité autour des lieux de culte et établissements fréquentés par la communauté juive avait été renforcée dans les Hauts-de-Seine et qu’elle le resterait « pour les prochains jours ».
Selon les données du ministère de l’Intérieur, 646 faits antisémites ont été recensés entre janvier et juin 2025, soit 27,5 % de moins que l’an dernier à la même période. Un chiffre qui reste néanmoins en hausse de 112,5 % par rapport à 2023.